jeudi 7 juin 2012

Tupiza à Uyuni Part 3

Jour 4 - Le salar d'Uyuni

Levés sur les coups de 5h du mat, on a donné nos sacs à Rodrigo à 5h10 et à 5h15 on était tous dans la caisse, congelés direction le Salar pour y observer le lever du soleil.

Pour la petite explication, c'est la plus vaste réserve de sel au monde. Elle s'étend sur 12 500 km² à environ 4000m d'altitude, donc autant vous dire qu'on a l'impression de voler parmi les nuages !! Mis à part le tourisme, on y extrait du sel (surprise !!) environ 20 000 tonnes par an.


Mais comment se forme un Salar ? Très bonne question Jami ! (oui je sais on l'a déjà utilisé celle là mais on est à court). Il y a 25 000 à 40 000 ans, s'étendait le lago Minchin et recouvrait la majeur partie du sud-ouest de la Bolivie. Après son évaporation, il laissa place à deux vastes concentrations de sel : le salar d'Uyuni et de Coipasa.

Place au divertissement !

Nous arrivons donc en plein milieu du désert de sel aux alentours de 6h30 du matin, à quelques centaines de mètres de la célèbre Isla del Pescado (une île de cactus en forme de poisson) pour y admirer le lever du soleil.
 




Il pèle tellement qu'on alterne entre photo, footing + petits sauts et réchauffement dans la voiture où dorment Rodrigo et Emma (trop blasés les mecs). C'est une vision unique qui s'offre à nous malgré tout, on en est bien conscients. 








Puis il nous faut malheureusement sortir de la voiture pour visiter l'ile. Autant vous dire que cette idée nous enchante guère... Alors on saute du 4x4, on monte l'ile en corrant, on fait quelques clichés et on redescend se réchauffer dans le musée.


On pensait prendre un ptit dej au chaud, tu parles Charles, c'est trop demander !! Ils nous ont installé dehors sur des pauvres tables de sel à l'ombre. Il nous faut jouer au foot pour ne pas mourir congelés... mais c'est vraiment magnifique...


Puis après avoir quitté l'ile, on file tout droit au beau milieu du désert pour la séance photo !!! On a remué nos méninges pendant 2 jours, maintenant, il va falloir mettre tout ça en œuvre.

  
On espère que ça vous plaira, car nous nous sommes vraiment bien amusé à les faire !

  

 On en oublierait presque le froid tellement nos cerveaux bouillonnent... bon, on vous met pas les ratés ;)

      

Pendant ce temps la.. Emma nous prépare le déjeuner avec ses cartons et son petit réchaud.. Et oui, yen a qui bossent !

 

 On file tout droit vers un hôtel de sel. Tout le monde s'émerveillant devant, nous on court vers les tas de sel pour continuer nos photos de perspective. Les photos, c'est bien plus marrant !

 

Enfin, direction Uyuni pour déposer nos sympathiques compagnons Victor et Anne-Laure, nous on restera avec Emma et Rodrigo jusqu'à  Tupiza (ville de départ du tour) d'où nous prendrons un bus jusqu'à Tarija. On va picoler du bon vin à 1905 mètres d'altitude, ça changera un peu !

Sur le retour d'Uyuni
En conclusion, ce fut 4 jours fabuleux, avec des paysages merveilleux, une team de rêve, des sucettes et des bonbons à gogo, des coups de pression à chaque ouverture de fenêtre, des repas copieux, des bons films le soir dans nos duvets (avec une mention toute spéciale pour Glen, le robot pianiste vengeur), un combat incessant contre la poussière, le froid et la batterie de l'appareil photo (pour notre part).

Conclusion de la conclusion : merci Anne-Laure et Victor pour votre bonne humeur ! C'était EXTRA !




8 commentaires:

  1. Trop fortes les photos J'ai essayé d'engrainer Eric pour faire des clichés de ce genre mais c'était peine perdue, il a pas capté mon point de vue artistique...En revanche, vous vous êtes lâchés sur la superficie du salar ! Il fait "que" 12 500m2, ce qui est déjà pas mal hein :)
    Aurelie & Eric

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé on a réfléchi pas mal pendant le voyage pour avoir quelques idées..
      Bien vu pour le Salar, dans le lonely planet ils ont dû se planter entre km² et m² et on a bêtement recopié.. bon du coup attention, tu as fait la même erreur, ce ne sont pas 12500m² ;)

      Supprimer
  2. Le soleil qui revient et un excellent post de bon matin; je sens la bonne journée se profiler. Merci !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que le reste de la journée a été à la hauteur de tes attentes !

      Supprimer
  3. Je suis très fier de vous pour les photos, quelle imagination fertile, au fait vous direz à Aurélie que c'est bien 12500 km2, 12500m2 représente la superficie d'un lotissement de 15 maisons

    Encore bravo à très bientôt Ludovic ( de mon aïe MAC)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. on est fier de toi, tu as l'air d'avoir réussi la première étape "connexion" de ton imac !
      en fait au début on avait mis 1 210 600km² d'où l'intervention d'Aurélie qui s'est planté en mettant m² au lieu de km² voilà voilà !

      bisous

      Supprimer
  4. Alors je réponds rarement en ce moment faute de temps mais je lis quand même!

    Et félicitations pour les clichés, c'est excellent, j'apprécie d'ailleurs le saut qui revient à l'honneur dans vos sujets.

    J'espère reprendre un rythme d'écriture plus soutenu dans les jours qui viennent!

    Bien des bisous à vous!

    RépondreSupprimer
  5. de surprises en surprises ! encore!!!

    RépondreSupprimer