vendredi 1 juin 2012

Sucre (salé) – La ville blanche


Jour 1 – Visite de la ville

Après une nuit un peu mouvementée avec de gentils supporters de foot adorables et très sympathiques pour qui nous avons beaucoup de respect, ainsi que pour leur passion des sports collectifs, nous sommes arrivés à Sucre, sur le coup des 5heures du mat’ (arrrrggghhh). 

Un taxi nous amène à un B&B trouvé sur le net (sans résa, toujours à l’arrache) et c’est Dominique Strauss Kahn en personne qui vient nous ouvrir la porte, avec son peignoir et son petit air de "je-bosse-au FMI et ma femme a plein de thunes".  On pense être victimes d'une hallu après un voyage un peu long et une bonne dose de fatigue..on verra plus tard, à la lumière du jour on invitera une femme de chambre sexy pour voir ce qu'il se passe.

Comme il est tot (5h10) et que toute leur chambre sont prises jusqu’à 10h, ils nous proposent de finir la nuit chez eux (maison annexée), dans la chambre de leur fille ! Et ils nous offrent même le petit dej… Trop sympa Dominique !!! 
Une des nombreuses églises de Sucre
Nous partons à la découverte de la ville : Sucre est une des plus belles villes et capitale institutionnelle de Bolivie. Elle est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO pour sa belle architecture coloniale, ses bâtiments blancs que les habitants doivent repeindre 2 fois par an, ses jolis patios et ses rues pimpantes.
On traverse la ville, de long en large et en travers !!


                                                                   Un patio qui donne vue sur toute la ville

Les rues typiques du centre ville
Bizarrerie : A Sucre, on recycle les bus japonais trop vieux pour leur pays d'origine. Ils sont importés directement en Bolivie et vont aussitôt prendre leur service dans la rue !


Le soir on est cordialement invité par un étudiant de tourisme à un spectacle de musique traditionnelle. Très traditionnelle en effet… On est partagés entre l’envie de découvrir ce nouveau style, de leur donner une chance et l’envie de partir très très loin… On reste le temps de deux groupes de musique. Et nous vous faisons bien entendu partager, car entre vous et nous chers lecteurs, c’est pour le meilleur, et pour le pire !!

                                         C'est particulier, il faut écouter avec le coeur

L'église San Francisco
 Jour 2 – Cratère de Maragua

Pour le lendemain nous réservons un tour dans une agence familiale (vu que les usines ne donnent pas forcément beaucoup d’eux-mêmes) pour aller  visiter le cratère de Maragua . Arrivés devant la porte, c’est un petit bonhomme qui nous attend et après quelques minutes on sent que celui-ci est compétent ! 

Nous partons en 4x4 avec Eusebio donc le guide et Carlos, le chauffeur.  Nous apprenons sur la route que Sucre possède la faculté de médecine la plus réputée d’Amérique du Sud. Elle est entièrement gratuite et a tellement de pouvoir qu’entre la mairie, la conciergerie et la fac, ils possèdent une usine de ciment et se répartissent les bénéfices pour les investir dans le développement de la ville.

On arrive sur les hauteurs de la ville et on commence par visiter une petite église dédiée à la vierge de Guadalupe et érigée par un Bolivien qui après avoir trouvé une statue de cette vierge, l’a jetée et a perdu sa main. Par la suite il a construit une église afin de réparer son erreur et apparemment le miracle a eu lieu, il a récupéré sa main… Afin que les Boliviens s’identifient et prient Sainte Notre Dame de Guadalupe, ils l’ont représenté avec une couleur de peau foncée. Très malin…Voila voila pour la petite histoire ;)

La fameuse Guadalupe
La suite de la ballade consiste à descendre pendant 7 km une partie du fameux chemin de l’Inca. En effet, cette communauté a développé un système de communication basé sur un chemin reliant Sucre (en Bolivie) jusqu’à Cuzco (Pérou) et même plus loin vers le nord du Pérou. A l’époque, les messagers courraient très vite visiblement et pouvaient en se passant le relai traverser le chemin en 7 jours. Nous on a mis 1h30 pour faire ces 7 km…
Marion à la conquête du chemin de l'Inca
 Notre guide nous raconte l’histoire de la création de la Bolivie, ses nombreuses défaites face aux pays limitrophes et les aides de l’Etat aux plus démunis (les vieillards et les enfants). C’est très intéressant et il faut sans arrêt se rappeler de regarder le paysage environnant car on papote on papote…

On mange un petit sandwich au bord du la rivière et on repart en 4x4 pour se rendre au bord du cratère.

 

 C’est une formation naturelle étonnante qui abrite un village au fond d’un cratère rouge violacé de 8km de diamètre environs entouré de montagnes vertes pale.

Le cratère de Malagua qui a l'air d'un cratère mais seulement de loin
 On arrive à une grotte ou parait-il, 3 hommes, des touristes sont descendus pour l’explorer. Deux d’entre eux sont remontés avec de l’or, et le troisième n’est jamais ré apparu. Des deux survivants, l’un est mort subitement et l’autre et devenu fou. Xavier hésite à descendre.. on préfère rester vivants, sain d’esprit et pauvres !!!

La gorge du Diable
AH, ces guides, ils savent nous faire rêver…

En parlant de pauvre, le jour même de cette excursion un sans-abri de Sucre a trouvé un sac plastique contenant 50 000 pesos (environ 6000euros) en faisant une poubelle !! Du coup on envisage clairement de matter l’interieur des poubelles si notre budget touche a sa fin ;)

On repart pour Sucre  pour manger un bon plat de barbac et se coucher beaucoup moins bêtes !!

Le lendemain matin, on part s’acheter les fameuses « saltenas » des empanadas farcis de viandes, d’œufs, pommes de terres, olives, oignons, petits pois, raisins secs et épices... Un régal !!!

    Les dites empanadas                                                    The place to buy les empanadas in Sucre

Puis on arrive à la gare et dès la sortie du taxi, on se retrouve pris en charge et jetés dans un minibus direction Potosi pour 2 euros chacun.

8 commentaires:

  1. Alors là les jeuns, le meilleur d'accord mais le pire!!!!!! quelle musique barbare!!!!!!
    Toujours "sauf la musica" que du Bonheur!!!!
    Bizzzzzzzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Tata , si j'ai bien compris je ne te ramène pas de CD de Bolivie ;)

      GROS BISOUS !

      Supprimer
  2. Je veux la recette empanadas !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut taper "empanadas saltenas" sur google je suis sure que tu trouveras. Entraine toi pour notre retour !! gros bibis !!

      Supprimer
  3. J'ai écoute avec le coeur. Depuis, celui-ci saigne et vous maudit.

    Néanmoins, au nom de l'association des supporters de foot, nous vous remercions pour votre correction de l'article précédent et d'avoir rétabli la vérité quant à notre profession (car c'en est un à plein temps). Merci.

    Très belle ville de Sucre en tout cas, un blanc impressionnant, ça fait vraiment très propre. Et le guide qui vous a escorté après donne également une impression de "tout il est beau" là bas et "tout le monde il est gentil". Par contre, y a-t-il une photo de DSK? Vous lui avez fourni une femme de chambre "sexy" (pas sûr que ce paramètre soit obligatoire)?

    Quant à Guadalupe, si elle est métisse, c'est normal. Elle vient des Antilles. [...] Jean Bloguin, humoriste !

    Merci à vous intrépides voyageurs du bonheur, je note que vous avez posé au bord d'un précipice, affrontant l'infortune et la folie sans peur. J'apprécie et j'applaudis, seul devant mon ordinateur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On adore tes commentaires. On les attend toujours avec impatience :)
      Peut être qu'on publira un recueil des meilleurs, mais il faudra nous donner les droits d'auteur bien sur ;)

      Tu as bien cerné Sucre, et pour DSK, pas de photo, il est en Bolivie incognito.

      Gros bisous !!

      Supprimer
  4. Salut Les ptits loups...
    je cite : "Puis on arrive à la gare et dès la sortie du taxi, on se retrouve pris en charge et jetés dans un minibus direction Potosi pour 2 euros chacun."
    ET LA SUIIIIIIIIIIIITE????
    Jetés dans un minibus????
    Et c'est où ça Potosi????
    Bon, en tous cas, j'espère que vous allez bien, que vous êtes pleins de pisco et d'empanadas!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !! La suite arrive, c'est juste qu'en plein désert de sel, ya pas de WIFI !!

      Potosi, c'est.. il faut regarder notre itinéraire en direct feignasse !!

      Un chose est sure, le Pisco sour va nous manquer...

      gros bibis !!!

      Supprimer