mardi 29 mai 2012

La Paz – Canyon de Palca – Cochabamba


La Paz, située à 4200m (autant dire que tu montes deux marches t'es essoufflé) est la capitale la plus haute du monde. La ville est construite dans une vallée, et au fur et à mesure que la population est arrivée des campagnes, des « maisons » ont été construites sur les collines tout autour. Quand on arrive en bus à La Paz c'est par le haut avant de plonger vers le centre. Du coup, la première vision qu’on a eu de la ville est super impressionnante, ça ressemble un peu à une rivière de lumières qui coule vers le bas.

 

Honnêtement, on s’attendait comme pour Lima à une ville très étourdissante dans laquelle on allait étouffer. Bon, le centre est très pollué à cause des gaz d’échappements et il y a moins de grands espaces qu’à Lima mais néanmoins, ce n’est pas non plus une ville trop désagréable. Elle est jalonnée de grandes avenues et des petites rues pavées pleines de boutiques d’artisanat et on a pratiquement en continue vue sur l’Illimani (une montagne enneigée de 6439 m).

L'Illimani
Le quartier Murillo
 

On est arrivé en fin de journée, assez tôt pour commencer par faire un petit tour des agences et essayer de trouver une descente de montagne en VTT (la nouvelle passion de Marion). Le problème est que toutes les agences proposent la descente de la route de la mort, très prisée des touristes mais relativement dangereuse.. Il y a encore moins d’un mois, un bus touristique est tombé dans le fossé de 4000m.. « Heureusement » il avait fait descendre les passagers avant de faire la manœuvre périlleuse.

Bref, du coup nous on a trouvé une autre descente qui consiste à aller depuis le haut de la montagne Chacaltaya à La Paz en environ 4heures. L’agence nous prévient qu’à moins de pouvoir réunir au moins 4 personnes pour la descente on ne pourra pas le faire à un prix acceptable. On réserve pour dans 2 jours, on est jeunes, on est fous, on y croit !!

JOUR 1 – Visite de la ville

Le jour suivant, on rencontre pendant le petit déjeuné à l’hotel un couple de français qui voyagent pour 1 an autour du monde avec leurs enfants de 7 et 9 ans. On discute tellement que le temps file et il est rapidement midi !! On décide de partir arpenter les rues de la ville pour le reste de la journée. C’est le jour de la fête des mères, il y a plein de monde partout, toutes les petites familles boliviennes sont réunies. Ya d'la joie !

 


Le soir, on retourne à l’agence pour confirmer (ou non) notre descente du lendemain. La nouvelle tombe rapidement, on est que deux sur le coup, les gens veulent tous faire la route de la mort..Ils sont bêtes !!

En plan B, on décide de partir le lendemain pour une randonnée dans le canyon de Palca, genre le grand canyon aux USA mais situé dans la périphérie de La Paz. Pour cette fois on décide de passer par  l’agence pour avoir un guide avec nous qui pourra nous expliquer un peu la formation du canyon, la couleur de la roche et tout et tout !! Wikipedia c'est bien, mais de vive voix c'est encore mieux.

JOUR 2 – Canyon de Palca

Départ 9h du matin, on a rendez vous à l’agence. Quand on arrive on sent direct qu’il y a un problème. La femme de l’agence est au téléphone, du peu qu’on comprend, il semble y avoir un guide manquant, on ne sait pas encore que c’est le notre (mais on pressent que si).

Le temps passe et vers 10h on nous regroupe dans un van avec deux autres français qui partent eux pour un autre trek. On arrive après une heure de route, et ils nous déposent avec notre guide qui finit par nous expliquer que l’agence l’a appelé le matin même à 9h pour lui demander de nous accompagner car l’autre guide n’est pas venu.. C’est bien ce qu’on avait cru comprendre. On nous la f'ra pas à nous.

On commence à descendre la route pour rejoindre l’entrée du canyon, le guide ne nous parle pas énormément, il se contente de répondre à nos questions de manière assez brève. On se dit qu’il attend probablement d’être dans le canyon pour tout nous expliquer.. En attendant, il nous montre des vaches, des moutons et des cactus en nous répétant le mot 3 fois pour être sûr qu’on comprenne bien… "vaaaaaache" "cac-tuuuuuus".


Quelques kilomètres plus loin, on entre dans le canyon. La vue est magnifique, on marche dans le lit de la rivière entre les parois du canyon.



 Le guide qui nous réservait ses explications pour plus loin, ne nous explique toujours rien… il nous dit simplement que c’est beau, que c’est profond et répète mille fois qu’on a toujours du réseau sur le téléphone...okay...On continue les questions mais on commence à se dire que la prochaine fois on ira tout seuls, n’ayant pas besoin de quelqu’un pour marcher devant nous et nous prendre pour des débiles.



Au bout de quelques minutes, on aperçoit un van sur le chemin, c’est une agence avec 2 clients hollandais qui a voulu faire la traversée du canyon mais en roulant.. Ce qui est complètement stupide de leur part étant donné qu’on est dans le lit d’une rivière. On arrive à leur hauteur et ils nous demandent de les aider car leur camion est embourbé mais en vain.. il n’y a rien qu’on puisse faire pour eux, ils ont probablement passé la nuit là-bas ou sont partis à pied..

"je crois que ça va pas être possible.."
On continue un peu avant de s’arrêter pour manger, le « guide » nous sort des petits plats de poulet/riz mais surprise, il manque les couverts !!! on mange comme on peut puis on continue la descente n’essayant même plus d’obtenir des informations sur le canyon. On se contente d’essayer de profiter de la vue et de faire des photos.

 

On termine la ballade rapidement, remontent en voiture et retour à La Paz. Pour notre premier guide ça a été un véritable échec, Marion insiste pour qu’on retourne à l’agence demander un remboursement d’une partie de ce qu’on a payé pour le tour. 

On y va en fin d’après-midi, direct au bureau de la responsable, et lui donnons quelques explications dans le plus grand calme qu’elle écoute avec attention. Marion lui dit qu’on apprécierai qu’elle nous rembourse un tiers du tour. La femme commence par nous dire qu’elle nous comprend, qu’elle est sincèrement désolée, on attend le « mais » et puis elle enchaîne, « je vais vous rendre l’argent que tu me demande »……….Regards victorieux mais discrets….. YESSS !! On repart donc avec des excuses et de l’argent contre toute attente (on se paye une petite binouze pour fêter ça.

On retrouve la très sympathique petite famille française avec qui on prend l'apéro et partageons un restau et puis le soir même on part en bus de nuit pour la ville de Cochabamba, alors qu'en tirant à pile ou face, la pièce nous avait bien indiqué d'aller direct à Sucre !!

COCHABAMBA

Comme je le disais, la décision de nous rendre à Cochabamba a été difficile à prendre, on hésitait à partir directement pour Sucre afin de gagner un peu de temps étant donné que la fin est proche. 

Cochabamba est une ville sans grand intérêt mais on voulait passer une journée dans la forêt amazonienne et on a lu dans le guide qu’une agence propose ce tour. N’ayant pas réussi à les joindre, on décide de tenter le tout pour le tout en y allant (c’est pratiquement dans la direction de Sucre donc AU PIRE on perd un jour et AU MIEUX à nous les caïmans).

On arrive à Cochabamba vers 6h du mat' après une nuit dans un bus à 15° environ, apparemment le chauffage ne fonctionnait pas ce qui à 4300m d’altitude peut être problématique. On prend un petit déjeuner bien copieux, à la française dans le café PARIS où on est victime de notre première attaque depuis le début du voyage : des flics ont "accidentellement" lancé une bombe lacrymogène sur la place et en 2 secondes, tout le monde sors de toute part avec les yeux en pleurs et en train de tousser...

Un VRAI café et du VRAI jus d'orange
Puis, direction l’agence pour le tour à la rencontre des animaux sauvages ! Malheureusement le tour qu’ils nous proposent n’est pas d’une journée mais de deux et coûte relativement très cher comme on le craignait..Échec et mat pour Cochabamba.

On passe le reste de la journée à "errer" dans la ville qui n’est pas très jolie ni très intéressante. Le point far de la journée c'est le petit téléphérique qui nous emmène à un belvédère sur lequel trône une réplique du Corcovado Brésilien. Une statue de JC de plus de 33 mètres (celle de Rio mesure 33m pile poil).

 

Le soir on retourne à la gare pour prendre un nouveau bus de nuit (le deuxième en 2 jours) pour Sucre. Malheureusement pour nous, le lendemain à Sucre se déroule le match de foot Sucre-Cochabamba donc tous les bus sont pleins de supporters !!!!! Il n’est pas question pour nous de passer une nuit à Cochabamba, plutôt passer la nuit avec des gros boeufs ! On se dégote 2 places dans un bus de type voyage scolaire rempli de mecs motivés.. Le voyage est de 12 heures seulement, mais on les sent passer..

Concours de perte de poids...

11 commentaires:

  1. Est-ce qu'on peut savoir ce que vous avez contre les supporters de football, svp? Vous les insultez librement alors que certain(s) d'entre eux lisent votre blog avec assiduité? Nous allons peut-être revoir nos accords diplomatiques avec les voyageurs du bonheur, nous nous sentons insultés.

    Sinon, le panorama de la Paz est ... Moche o_o Pas la photo, mais la Paz même. C'est assez étonnant de voir autant de building tout moches, on se croirait chez nous ...

    Quoi qu'il en soit, j'espère que vous avez mis un coup de boule à ce sal****d de guide! Même si au final, vu ce que vous avez dit à la dame, il risque pas d'être rétribué énormément pour son dur labeur :D

    Sur ce, j'attends toujours un nouveau saut ou un strip avec une bestiole à pwal :D

    Bon voyage en bus intrépides voyageurs du bonheur!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cher Tama, c'est rectifié. Effectivement nous avons dépassé les bornes et généralisé les supporters de foot. Ya ceux qui ne ratent pas un match du Barça devant leur TV et se rendent régulièrement au stade de france et ceux qui sortent après chaque match de leur petit village pour boire, défiler et jeter des cailloux peut importe le résultat.

      ce qui nous a plu a la paz (et qui ne rend pas forcément) c'est sa configuration dans la vallée. La premiere vision de la ville (quand tu arrives de jour) est ouf.*

      sur ce, Xoxo !

      Supprimer
  2. Toujours de belles photos ! Bien pour la route de la mort, dommage pour la forêt amazonienne !
    Bon voyage à vous et à bientôt pour une nouvelle aventure.
    BIZOUXXX
    C.L

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que vous quand même profité du petit déj à la française!!! quand au reste toujours TOP, TOP, TOP
      Bizzzzzzzzz

      Supprimer
    2. La route de la mort c'est chaque voyage en bus en bolivie...;)

      Supprimer
  3. Beau canyon, enfin celui là est rouge comme on les imagine nous, les voyageurs par procuration.
    A bientôt GROS bisous Ludovic

    RépondreSupprimer
  4. Ca sent quand même le mec qui était pas guide et qui est venu remplacer le vrai guide alors qu'il y connaissait rien ça!
    Sinon je suis choqué par les hollandais quand je vois la photo du camion, ils sont super débiles les types ? Je comprend même pas comment ils ont pu arriver jusqu'ici quand ont voit les alentours sur la photo!! Bon au dela de ça le canyon est très beau, dommage qu'il soit prochainement pourri par une carcasse de camion abandonnée en plein milieu!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On s'est posé longtemps la question mais le mec nous a fait voir sa carte de guide...
      LEs hollandais n'y sont pour rien, c'est le bolivien qui conduisait la caisse le débile de s'être engagé là dedans.. je pense qu'il y est encore à moins de l'avoir hélitreuillé..

      Supprimer
  5. Allez dites le... La France vous manque! (ou au moins la nourriture) :D

    J'adore vos photos et plus particulièrement celles de La Paz!

    Camillou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est toi qui me manque ! (et mymy et les restau jap de St Anne)

      Supprimer
  6. Bande de poreaux ! c'est vous qui êtes bêtes de ne pas avoir fait la descente de la mort en vélo ! Chacaltaya - La Paz c'est pour les mauviettes !

    RépondreSupprimer