lundi 7 mai 2012

Lignes de Nasca

Notre voyage d'Arequipa a Nasca se passe dans les meilleurs conditions, compagnie du bus super classe ! Internet à bord, prise en charge des bagages, c'est comme si on prenait l'avion !!  Salon d'attente avec canapés, wifi, WC propres etc etc.. c'est le meilleur bus depuis le début du voyage.

Arrivée à Nasca, ou Nazca ou encore Nasqa (en Quechua) à 7h du matin, à la sortie de la gare une fille nous propose un hostal. On aime pas trop follow les gens qu'on connait pas mais on est fatigué et on a vraiment envie de se doucher donc on décide de la suivre.. pour 40 sol (environ 12e) on a une chambre privée avec salle de bain, c'est propre et bien situé, banco  !

On a prévu de ne rester qu'une journée à Nasca pour aller voir le spot principal de la zone, les fameuses lignes..

On embauche un guide et on file pour l'après midi à bord d'une fake "ouioui mobile" à la découverte de ces étranges dessins..

Le bolide

Les lignes Nasca, sont des grandes figures tracées sur le sol (certaines d'entre elles font plus de 200m), dans le désert près de la ville de Nasca. Les lignes ont été tracées par la civilisation Nasca (pré-inca) entre 300 et 800 avant JC !! et elles sont toujours là, intactes.. En plus des figures, il y a pleins de lignes qui partent à perte de vue dans le désert, un peu comme des repères pour placer les figures.. étrange !

Le guide nous a expliqué pas mal de choses, de ce qu'on a pû retenir, le fait que les lignes soient toujours là est dû à leur positionnement très stratégique et calculé. Contrairement à ce qu'on peut penser, les lignes ne sont pas profondes, seulement 3 à 5 cm dans le sol et pourtant elles restent apparentes après plus de 2000 ans malgré la pluie, les tornades de sable etc etc..

En fait, les mecs à l'époque étaient super renseignés et ils ont tracé leurs lignes pile au bon endroit pour que chaque fois qu'il pleut dans les montagnes derrière le désert, l'eau s'écoule en passant juste à côté des figures mais jamais dessus..(on peut voir les traces du passage de l'eau) une histoire de magnétisme avec la composition de la terre etc etc.. Dans ce désert il ne pleut que 3-4 heures par an, donc pas de problème. Le seul endroit où les lignes ont été abîmées, c'est là où les hommes ont construit la route qui remonte du Chili à l'Equateur... ah ces hommes !!

Bref, ces lignes sont assez impressionnantes par leur tracé très précis et leur longévité inégalée.. 

Malheureusement, pour les voir toutes (environ 50), il faut prendre un tour par avion (celui qui se crash) mais on a peur ET on est pauvres alors on a pris un guide qui nous emmène à des points de vue où on en voit 2 principalement..
"Les mains", la figure fait environ 50m de long

Le singe (on ne l'a pas vue en vrai) environ 200m
Ce qu'on ne comprend pas encore à ce jour c'est comment ils ont fait pour faire ces dessins de manière si proportionnelle sans voir du dessus.. Du coup la thèse des extra-terrestres a fait son entrée là aussi !

Ces lignes ont été découvertes seulement en 1926 par hasard lors d'un vol au dessus de la zone. Par la suite, l'allemande Maria Reiche a passé toute sa vie à les étudier dans sa petite maison aujourd'hui transformée en musée. Elle était persuadée que les lignes ne sont pas là juste pour décorer le sol mais qu'elles ont une utilisé astronomique / calendrier solaire pour l'agriculture etc etc

Prise en plein en train de bosser
Pour la petite histoire, Maria Reiche avait seulement 9 doigts, comptez les doigts du singe... Coïncidence ?? Nous ne croyons pas...

Après toutes ces mystérieuses explications, nous reprenons la route pour la ville, pendant la route notre guide commence à se confier et nous raconter un peu sa vie.. (Son amour unilatéral pour Aurélie une française de Rennes, son enfance sans électricité, ses aventures avec les brésiliennes et sa philosophie de la vie) et à nous proposer toute sortes de services "extra touristiques" pour la soirée. Mais on a de bien meilleurs plans : un restau et au lit !

De retour à l'hotel avec ces mystères plein la tête on fait de beaux rêves...

Demain, départ pour Huacachina !

7 commentaires:

  1. Passionnantes lignes de Nasca! Damn, ça doit être un truc de ouf à voir!

    Intrépides voyageurs du bonheur, filez moi l'adresse du Western Union d'à côté et je vous envoie de quoi vous achetez carrément le jet pour voir ça! Ça doit être grandiose de chez grandiose!

    J'suis presque triste pour vous d'en avoir vu si peu, enfin ... Ca vous intéresse p'tet pas plus que ça non plus ^^'

    Sinon la vieille, elle bosse dans son musée ou c'est une statue de cire? o_O

    Bisous à vous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Trop sympa pour ta contribution financière (la tama banque est toujours en activité ?) ! on t'envoie un RIB asap :)..

      C'est pas si ouf à voir, genre impressionnant sur le moment, c'est plus quand tu as les petites explications du guide que ça prend tout son intérêt.. ça nous aurait plu aussi de les survoler mais faute de moyen et face au danger de l'activité on a préférer continuer notre chemin..

      La vieille elle est en cire :p

      Supprimer
  2. Ah, ou qu'il aille il nous fera toujours rever. Quel guide ce xav!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je dois reconnaître avoir un certain talent ;).. je me souviens encore des étoiles pleins tes yeux lors de ta première visite du havre !

      Supprimer
  3. encore à l'hotel bellevue pour suivre vos aventures, en buvant une bonne bière bien fraîche, car ici le thermomètre a atteint les 38°!!!
    phil avait vu une Emission sur ce que vous avez découvert aujourd'hui, et oui , national géographic , fait voyager à peu de frais !

    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahh une bonne bière bien fraiche !!! Vivement la prochaine avec vous.

      L'avantage avec le national geo c'est d'éviter de risquer sa vie a chaque fois qu'on monte dans un taxi. La circulation est chaotique au Pérou. Bisous !

      Supprimer
  4. C'est l'histoire de de pitis extraterrestres qui se promènent en soucoupe et qui survolent une grande étendue de sable toute moche toute uniforme où y'a pas un pequenot.

    Un dit à l'autre : "Tiens si on faisait des dessins, mais des GROS dessins, un truc de ouf pour qu'ils se posent des questions pendant environs 3000 ans? En plus ça attirerait les touristes!!"

    Ha les pitis hommes verts/gris (ça dépend des versions)!!! Quels bande de farceurs!!

    RépondreSupprimer