samedi 26 mai 2012

Copacabana – (Bolivie)


Nous laissons sans regret Puno derrière nous et partons pour la Bolivie !

Plusieurs rencontres effectuées lors du séjour nous ont donné l’impression que les Boliviens sont fermés, inhospitaliers et que c’est un pays « qui craint » un peu car la misère est beaucoup plus répandue qu’au Pérou. Pour faire court sur son passé, la Bolivie c’est un peu la victime à lunette et appareil dentaire de la zone andine car à chaque fois qu’une terre avec une richesse naturelle a été découverte, le pays frontalier lui a déclaré la guerre pour s’approprier cette zone. Elle fut donc rognée au fur et à mesure... Mais d’un autre côté, leur Président Evo Morales, ancien cultivateur de coca, c’est un peu le Obama Bolivien, il a trop la classe : il se bat pour donner des droits aux communautés indiennes (les plus démunis) et taxer les plus riches. 

ALORS, comment sait-on qu’on est en Bolivie ? Notre bus confort ne se présente pas donc on nous refourgue à une compagnie pourrie sans nous en informer, le passage de frontière est le plus rapide jamais connu les mecs ne lèvent même pas les yeux pour regarder ta tête, le coca cola atteint un prix dérisoire, toute la nourriture est frie-frie et re-frie et un repas complet coute entre 40 centimes et 3 euros selon le cours du pesos bolivianos. BYE BYE PEROU, WELCOME BOLIVIA!!

Bye Bye Perou
Naaaan je veux pas sortir du Pérou elle est trop booonne la bière !
 On arrive à Copacabana (à 3800 mètres d’altitude toujours au bord du lac Titicaca), dans notre hôtel réservé, il est face au lac, nous avons de l’eau chaude, du chauffage, une petite terrasse vue sur lac et un grand lit, trop stylééééééééé !

La vue de la chambre
Chill Out complet !
 La journée farniente type : déjeuner de truite fraiche sur des transat au bord de la plage, tour en canoë sur le lac Titicaca (avec des rames en bois de 50 kg car l’aluminium n’a pas encore été découvert ici, on a pas tenu plus de 30 minutes !!) petite balade dans la ville..

On voit Xavi qui peine à lever la rame
Moi ça va, je la porte que pour la photo
Nous visitons l’église très particulière de Copacabana : d’un style mauresque et parsemée de céramique bleue andalous, elle est réputée car voitures, camions et autobus viennent très fréquemment recevoir « une cha’lla » appelée Bénédiction des véhicule durant laquelle ils implorent la vierge et offrent en offrande de l’alcool sur les véhicule.  Alors que je prends tranquillement des photos,  un flic sort de je ne sais où et me menace de m’embarquer au commissariat pour avoir pris une photo de la porte de l’église … ils rigolent pas les mecs ! 2 coups de boule plus tard, nous voilà repartis à déambuler dans les ruelles de Copacabana. 


Le lendemain main nous prenons très tôt le bateau pour rejoindre l’ILE DU SOLEIL où nous passerons deux jours et une nuit. 2 heures de traversée assis sur les chaises d’école de 1965 qui ont été vissées sur le plancher du bateau.


Après environ 1h30 de conversation avec Dominique, une québécquoise, nous débarquons à Yumani, le village au sud de l’île. Dès l’arrivée on nous taxe de 50 centimes chacun pour pouvoir entrer sur l’île. 

Apparemment, à l’entrée de chaque village il y a une sorte de péage, leur manière à eux de profiter du tourisme, les prix étant dérisoires ça ne devrait pas nous ruiner, d’autant plus qu’il n’y a que 3 villages (un au sud, un au milieu et un au nord).  

Nous avons prévu de traverser l’île depuis le sud, jusqu’au nord. Comme elle se traverse en 2H environs, on décide de sortir du chemin tout tracé pour les gringos pour faire du hors-piste. On est bien tintin ! On évite les sales touristes (nous on est les voyageurs du bonheur c’est différent) et passant par les champs, on ne passera par aucun des péages…les fraudeurs involontaires ! 

La rive sud


On remonte doucement l'Ile en longeant les terrasses
On traverse de charmants villages et rencontrons beaucoup de biquettes à mon plus grand plaisir !! Petit pique-nique sur une plage déserte à l’eau bleue turquoise s’iiiiiiiiiiiiil vous plait…mais les rafales de vents glaciales nous ont empêché de piquer une tête (et oui, nous sommes en altitude, rappelez vous).

Pause pique-nique
Notre petit compagnon trop choubidou
Vu Shawn the sheep !
Les merveilleux arbres à eucalyptus






Autre aspect de la Bolivie : tous les enfants accourent vers nous pour mendier de l’argent ou des bonbons (« on a que des sandwich au fromage-concombre-tomate probablement fabriqués par vos parents, désolé »). On croise également un p’tit vieux qui nous « force » pratiquement à prendre une photo de ses lamas pour nous réclamer de l’argent par la suite. La misère des gens se ressent de toute part et beaucoup plus fortement que dans les autres pays visités.  






 Après environ 5 heures de marche à travers champs, à monter et descendre les collines, on arrive au nord de l’ile, à Cha’llapampa (là où on doit passer la nuit), juste à temps pour la visite des quelques ruines (ridicules après le machu picchu…) et voir le magnifique couché du soleil avec en fond la Cordillère Real…

Les ruines on sait plus quoi (désolé)


 

Nous dormons dans un hospdaje plus-que-rudimentaire étant donné que les lits n’ont pas de sommier et un matelas fin comme du salami, mais la fatigue l’emporte rapidement sur l’inconfort.
Au petit matin, après une nouvelle nuit fraîche, nous repartons pour Copacabana où un bus nous amènera à LA PAZ capitale ! 



7 commentaires:

  1. Que du Bonheur la lecture etc.. Pour ta gouverne c'est pas des biquettes "chèvres" mais des moutonnes!!!!!! HIHIHIHI
    Bisous tata

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. AH oui, bien vu !! On sent l'influence de la campagne savoyarde.

      Moi tant que ça a de la laine et que ça fait beeeeeeeehhhh, je suis trop fan !

      bisous a vous !!!

      Supprimer
  2. ben, revenez à buenos aires !!!non je rigole !
    je suis sûre, que pleins de belles surprises vous attendent dans les prochains jours, vous êtes les voyageurs du bonheur , que diable !!!
    big bisou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On reviendra a buenos aires... bien trop tot.... les voyageurs de la galère en bus en ce moment !!

      gros bisouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuus

      Supprimer
  3. ehh sympa l'hotel avec terrasse, entre celui là et les canards en serviette, je vois que vous savez flamber le cash quand vous le décidez..! So bling bling!

    Eh pourquoi ces photos là on peut cliquer dessus pour zoomer alors que dans le post d'avant sur "Puno" on peut pas ??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh ouais on sait faire péter le budget quand il faut ! Cet hotel nous a coûté les yeux de la tête, 7euros la nuit chacun mine de rien ! faut savoir se faire plaisir dans la vie mec, tu peux mourir à tout instant !

      bien vu pour la nouveauté photographique, j'ai programmé ça en turbo pascal cette nuit dans le bus entre la paz et cochabamba j'arrivais pas à dormir ! Puno c'est une ville de merde c'est pour ça que ça marche pas

      Supprimer
  4. Je rattrape à nouveau mon retard sur le blog (les week-ends à jouer fériés de Mai ne pardonnent pas!). On croirait suivre les enfants d'Antoine de Maximy! Mais en moins téméraires quand même :D

    Plus voyageurs du bonheur kewa!

    (Il est où mon saut?)

    RépondreSupprimer