lundi 21 mai 2012

Aguas Calientes - Machu Picchu !!


C’est le jour J tant attendu !!! Notre première merveille du monde, plus que 6 à découvrir !

Le Machu Picchu provient du quechua "Machu = vieille" et "Picchu = montagne" est une ancienne cité Inca.

Pour nos amis baroudeurs voici les différentes options pour s'y rendre, car situé à quelques 200 km de Cuzco :

- Un train direct Cuzco – Agua Calientes (ville de départ pour monter au site) : 1800 sol (EXTREMEMENT CHER)
- Un bus jusqu’à Ollantaytambo puis un train jusqu’à Agua Calientes (CHER)
- Un van jusqu’à Santa Maria, un bus jusqu’à Santa Teresa puis une voiture jusqu’à Hydroelectrica puis marche ou train (pas cher mais extrêmement aléatoire au niveau du temps à cause des nombreuses interconnexions). 

Mais nous les p’tits aventuriers malins, on a signé avec une agence qui propose un tour (transport+hebergement+restaurant+visite du Machu Picchu) pour qu’elle nous fournisse uniquement le service transport de Cuzco à Hydroelectrica. Comme ça le trajet se fait d’une traite et est quand même indépendant (on mange où on veut, et on dort où on veut, on fait pipi où on veut). 
 
Bon, le petit bin’s c’est que ça sent quand même l’agence pourrie prête-à-vendre-sa-mère pour qu’on parte avec eux. Donc on commence par attendre 25 minutes dans la rue, puis quand on voit la gueule du van, on sait qu’on va souffrir pendant les 12 heures de route qui nous attendent en deux jours. Le voyage est extrêmement inconfortable, le groupe est bruyant, et on passe par ce qu’on a appelé « la route de la mort péruvienne »  car on frôle le vide en permanence et on traverse des  espèces de ponts construits avec 3,4 planches de bois clouées à la va-vite. Quand on les traverse, c’est le silence complet dans le van, tout le monde prie et se crispe. Mais le chauffeur est prudent bien heureusement. 

On nous éjecte littéralement à hydroelectrica avec 2 heures de retard dues à une mauvaise organisation de la pause repas et on quitte le mode mouton pour redevenir des Indianna Jones à la découverte de la cité Inca. C’est parti pour 2h30 (10 km) le long de la voie ferrée à travers la jungle pour rejoindre Aguas Calientes (en passant derrière le Machu Picchu !!)



 C’est agréable, on est complètement seuls (les gens sont tous riches ou quoi ???) on arrive à la tombée de la nuit et on a la curieuse impression d’être dans une station de ski, de nuit (alors que le Machu Picchu est à quelques centaines de mètres !!!!)

Aguas Calientes blottie entre les montagnes
  On choisit un hostal pas terrible et un peu crados avec des cheveux dans les lits et des pansements sous le lit (caca beurk) où ils ont apparemment pas vu l’utilité de mettre une fenêtre à la salle de bain qui donne sur la rue..  Bah oui, pourquoi une fenêtre quand on peut laisser un trou béant !!!  Mais la nuit est courte car le réveil sonne à 4h30 pour être les premiers à monter dans la navette afin d’arriver sur le site pour le lever du soleil….on trépigne !

Le lendemain, la tête dans le gaz, on sillonne la vallée pendant les plus longues 25 minutes de notre vie qui nous séparent du Machu Picchu et je crois qu’on fait parti du premier groupe de 50 personnes à fouler le site… après quelques pas, on s’arrête, fascinés. 

Sans commentaire :)
 En quelques mots, le site fut découvert en 1911 par l’américain (ils sont forts ces ricains) Hiram Bingham. La cité a été préservée tout ce temps des campagnes de massacre et de destruction des colons espagnols. On ne peut pas savoir quand elle a été construite ni quel fut son importance pour les Incas, mais elle est incontestablement un centre cérémoniel. Le chiffre exorbitant de 2500 visiteurs chaque jour atteste de sa popularité. 


 Au moment de l’achat du billet d’entrée, on peut aussi inclure deux montagnes à gravir au choix : le Wayna Picchu, bondée de monde, courte et facile (celle qui apparait sur toute les photos) et le Machu Picchu, plus abrupte avec 2h00 d’ascension (que des marches) mais qui offre une fois au sommet une vue spectaculaire. Vous pouvez facilement deviner laquelle on a choisi ;) A 7h11 exactement, nous sommes les 12èmes et 13émes à grimper. 

                                               Ça grimpe !!

 Encore une fois sur le chemin on est seuls  (les gens sont tous des fainéants ou quoi ??) et au sommet (atteint en 1 heure hahaha trop easy) il n’y a qu’une poignée de personne qui profite du plus beau point de vue panoramique du site !! 

Tadaaaaa
 Puis après 1 heures et 40 millions de photos (on redescend pour visiter les ruines parmi les 2498 touristes…c’est le jeu ma pauvre lucette !

Les terrasses (qui entourent la cité)

En s’incrustant dans quelques groupes de visite guidée, on apprend notamment que certaines pierres de plusieurs tonnes proviennent d’une carrière située à une centaine de km. Ils sont fous ces Incas !! Pour l’assemblage des murs, les historiens ne comprennent pas comment ils ont pu tailler les pierres si parfaitement (et nous non plus). 

Vous pouvez apprécier le perfectionnisme des Incas en construction
 Petite remarque: les groupes de français pensent qu’ils sont les seuls à parler français donc ils font des commentaires à la con sur les gens à  haute voie…on ne nous changera pas ! Et je suis toujours aussi amoureuse des lamas, on ne me changera pas non plus !

Le saviez-vous ? Les lamas raffolent des bananes
 A 12h15 on file en courant jusqu’au train pour faire Agua Calientes – Hydroelectrica, puis le même van pourri qu’hier nous attend..et le même trajet d’ailleurs… On arrive extenués à Cuzco, avec mal partout et la faim au ventre mais OH MY GOD, QU’EST-CE QUE C’ETAIT BEAU !!!

Un panorama pour Victor
Demain matin debout 6h (oui, on enchaine) pour 6 heures de bus jusqu’à Puno, au bord du lac Titicaca !

Suite à de nombreuses demandes (bon, en fait que Tama) et pour votre plus grand bonheur, on a sauté !!! 


14 commentaires:

  1. Magnifique, magique, extraordinaire, tous les superlatifs du monde ... Quel saut! Ah non pardon, je parlais du Machu Picchu :D

    Je ne vous envierai jamais autant dans votre voyage qu'à cet instant précis. Des images superbes (on voit un peu trop souvent deux touristes qui se mettent toujours dans le cadre de vos photos, un début de barbe rousse et une écologiste).

    Le travail de la pierre est également remarquable, franchement c'est de la folie ce que vous avez vu là!

    Merci de nous faire voyager et merci pour cette détente qui me faire reprendre le fil rouge de l'expédition des intrépides voyageurs du bonheur!

    Profitez bien de ce que vous avez pris dans les yeux!

    Bonne route!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors alors on apprécie pas le saut ?? Pourtant ça m'a couté de sauter dix fois de suite (j'avais perdu la main, ou le pieds)à cette altitude !
      On est vraiment contents que vous passiez un bon moment.

      Bisous !!!

      Supprimer
  2. Marion joue pas près du bord, tu me fais peur.
    Ah et bien vu pour avoir pris un panoramique, c'est une riche idée et la photo déchire !
    Pour le reste, bin comme Tama.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'inquiètes pas elle était attachée !
      j'avoue que l'option panorama de l'appareil photographique nous fait assez kiffer également !

      Supprimer
  3. Bon ben c'est bon, maintenant je peux arrêter de lire votre blog =P

    Bande de veinards!!!

    Ce lieu est magnifique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca fait longtemps qu'on l'attendait ce MACHU.P!!

      Naaan continue a suivre notre blog fidèle lectrice !

      bibis !!

      Supprimer
  4. Seguro que ha merecido la pena los malos momentos que habeis pasado por este impresionante lugar. Enhorabuena por las fotos!.Saludos!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un petit bisou sur le nez du Lama de ma part!!!!!
      Toujours captivant et magnifiques photos.
      Bisous tata

      Supprimer
    2. Gracias "JuanQui" :p

      Tienes razon nos acordamos siempre de lo bueno al final.

      Un abrazo a ti y a Valencia !!!

      Supprimer
    3. Tata ! J'ai pas le droit de faire des bisous aux animaux, c'est la regle d'or du voyage. Juste a Xavier !

      Supprimer
  5. Non de dla'! merci pour le panorama :) non mais serieux il est ma-gni-fique avec les nuages c'est juste incroyable, c'est vraiment des dingues les incas ils se sont fait tellement violence à construire ça ici! C'est comme si on avait construit la tour eiffel en haut du mont blanc quoi, jcomprend pas comment c'est possible ?!

    Sinon ptite question subsidiaire, est ce qu'on voit la montagne sur laquelle vous etes montée sur une autre photo (ie vue d'en bas), jsuis un peu paumé là ?!?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les incas c'est pas des tarlouses quoi, ils sont motivés les mecs ! évidemment c'est pas toi et ta profession de chauffeur de lit qui pourrait construire un truc pareil !!

      on la voit pas la montagne où on est monté, mais je t'envoie ça asap par le biais d'un message électronique si j'en trouve une.

      take care !

      Supprimer
  6. Vous avez bien de la chance de voir tout ça!! Profitez bien!! Gros bisous amienois!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dois avouer que nous sommes des petits chanceux :) ! c'est pour ça on partage, on est pas des batards ! bisous boliviens !

      Supprimer