mercredi 16 mai 2012

Huancaya - Reserva paisajistica Nor Yauyos Conchas


Debout donc à 4h00, après une bien trop courte et pas très douillète nuit. J’ai beau être matinale, ch’ai mal….

On arrête un taxi qui est imprégné d’une odeur de vomi bien fraiche (au Pérou, ya de grande chance que ça vienne du chauffeur) et on arrive pile à l’heure pour le combis qui est une sorte de petit bus de 10 personnes assises dans lequel le chauffeur arrive à en caser 16 on sait pas vraiment comment.

Bagages sur le toit !!
On s’attend à retrouver des touristes mais ce sont 5 péruviens et 7 sacs de bouffe (œuf, riz, viande etc… le ravitaillement pour la réserve) qui nous attendent. Et puis on entend « Buenos dias senor ». Ouf, un français. On va enfin pouvoir partager nos incertitudes sur le lieu où nous sommes sur le point de nous rendre : LA RESERVA PAISAJISTICA DE NOR YAUYOS CONCHAS (aussi compliqué à prononcer qu’à écrire). 

Le voyage est un peu chaotique : le combi est plein, la route est sinueuse et un petit garçon vomi régulièrement dans un sac plastique face à nous.  Mais on s’accroche aux sièges (sans ceinture s’il vous plait) et à ce foutu poster vu à l’agence de tourisme. On y croit. 

Nous roulons de nuit et arrivons à Huancaya (village au sud de la réserve) vers 9H00. C’est un tout petit village d’environ 40 habitants et des centaines de vaches. Clément, notre compagnon de route est rapidement intégré dans notre binôme. Nous trouvons le sympathique hospedaje « El Encanto ». Dans la chambre il y a 7 lits mais nous serons seuls et la propriétaire  à un rire sympathique. On signe pour 2 nuits !
Marleni et nous !
 Après un bon petit dej, on part explorer notre environnement et après seulement 10 minutes de marche, waouuuu. Des magnifiques cascades, de l’eau verte émeraude et une végétation extrêmement développée. On vous laisse découvrir… 

Un mini mini Iguazu


 

Xavier veut se baigner… mais l’eau descend du glacier !

Quelle tarlouze !
 On croise des troupeaux de chèvre, des vaches, ces chevaux, des ânes et on décide de pousser jusqu’au village à côté pour aller manger : VITIS. C’est un petit village très mignon et à la sortie du village il y a un mirador qui donne sur des dizaines de petites terrasses… mais aucun moyen de manger sur place.

Mirador depuis Vitis
Alors on se contente de 2 mandarines et on rentre a Huancaya. Là bas, la proprio de l’hospedaje nous prépare un délicieux Lomo saltado en 5 minutes chrono. 

Le soleil se couche vers 18h et le froid s’installe à ce moment là..après une bonne soupe maison et une dernière tisane, nous nous couchons vers 21h  tout habillé, enveloppés comme des momies dans le duvet car la chambre est pleine de courants d’air et la température descend sous zéro.  On comprend mieux la présence de 4 couvertures !

Le grand luxe !
 A 4h30 du matin, ce sont nos charmants voisins de chambre, la famille de la proprio qui nous réveillent en criant (parlant pour eux) et préparant leur affaires et c’est à 9H que le calme revient…mais il faut nous lever pour profiter de la journée !! Un grand coup de pied au cul et c'est parti !!

Le matin nous prévoyons de nous faire conduire par un villageois jusqu’au village de Vilca à 17 km et de revenir à pieds. Mais organisation péruvienne oblige, la voiture est sur la place mais type n’est pas là …3 petits vieux  du village qui n’ont plus beaucoup de dents nous disent d’attendre un peu. Pour certains, il est aux champs, pour d’autres il est à un conseil de villageois, ou encore avec sa femme je sais pas ou faisant je sais pas quoi… mais l’appel de la nature est trop forte alors nous partons à pieds.

On marche en montée en direction de Vilca pendant environ 6km pour voir le plus de paysage possible.

Sur la route de Vilca toute la sainte après midi

Piscine à débordement naturelle comme chez tonton dédé
 Après 2h de marche, on décide de faire demi-tour.

Tadaaaa !


Au retour, nous descendons jusqu’au lac et un adorable pêcheur de truite nous vend 4 poissons (10 sols le kg environ 3€), et cerise sur le gâteau, il nous emmène avec lui faire un tour de barque sur le lac. Ça pue un peu, la barque prend un peu l'eau mais c’est EXTRA !! 

Le pêcheur !

Plus vite ! plus vite !
 De retour à l'auberge, nous offrons une truite à Marleni, la proprio et lui demandons de nous cuisiner les 3 autres au barbec… mmmmmmmmmmmmmmhhh délicieux !!!! (surtout après une journée sans repas du midi) « il est pas frais mon poisson ??!! »

Nous finissons la soirée avec 3 Péruviens quinquagénaires et bons vivant de Lima qui nous invitent à leur hotel (un vrai hotel !! avec des murs et des couloirs, oui oui !!) pour se réchauffer avec du bon Pisco à 50° et quelques heures plus tard, ça fonctionne on revient tous bien heureux !!!!! 

Nous avons adoré cette aventure à la reserva. Nous sommes arrivés un peu confus et avons trouvé des habitants chaleureux et généreux, de jolis villages, de la bonne nourriture et des paysages merveilleux. 

Surprise sur chemin du retour à Huancayo
 Maintenant, 6h Huancaya - Huancayo puis 8 heures de Huancayo à Lima puis 21h de Lima à Cuzco.

(see you there, avec bobo au derrière !!)











4 commentaires:

  1. et ben !!!on a encore hâte de lire la suite et continuer d'admirer vos photos

    bisous pleins pleins pleins

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Encore plein plein à suivre !! muchos besitos a los dos !

      Supprimer
  2. Magnifique la dernière photo, elles sont toutes belles, mais celle là, j'adoooooore!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui ! rien que pour le paysage sur le retour ça valait le coup de souffrir et de se cailler un peu ;)

      Supprimer