dimanche 13 mai 2012

Huancayo


Durant les 45 minutes de questions posées à l’office du tourisme de Lima, on a vu le poster d’un endroit nommé « Huancaya » qui avait l’air magnifique, au plein cœur d’une réserve naturelle nommée « Reserva Paisajistica Nor Yauyos Conchas » (à tes souhaits). On a donc décidé d’inclure cette étape hors planning dans notre voyage, soyons foufous !

Le seul problème c’est que malgré la beauté des paysages, le tourisme n’est pas du tout développé dans cette région et personne ne peut trop nous renseigner sur le béa-ba : comment nous y rendre. Après divers coups de téléphone, la petite jeune de l’office du tourisme nous dégotte un plan, nous rendre à la ville de Huancayo (ça c’est facile il y a des bus de nuit), puis de là-bas, il y a une société qui organise des transports jusqu’à Huancaya. C'est un peu vague...

Nous voilà donc partis à l’aventure. On arrive à Huancayo à 6h du matin (comme d’hab’ trop agréable..).

Plaza de la constitucion (le "centre-ville")
La seule info que nous avons pour nous rendre dans la réserve c’est le nom d’une place d’où est censé partir le transport : EL PARQUE DE LOS SOMBREROS (on croirait à une blague).

Afin de commencer l’enquête par le commencement, on se rend sur place, c’est dans un quartier un peu reculé du centre « le Tambo ». Il y a un marché en train de s’installer du coup on demande aux gens « Pour aller à Huancaya ? » et eux " Huancayo, c’est juste à côté, tu prends un taxi en 5 min tu y es" "mais non pas Huancayo !! Huancaya !! La reserva Yauyos !!"

La différence entre le "o" et le "a" n’était apparemment pas claire dans nos bouches de frenchies, on finit par aller demander à des flics du quartier. Ils nous montrent l’agence qui vend les billets mais elle est fermée.. L’une d’entre eux, probablement de part son instinct maternelle, descend de la voiture et nous emmène téléphoner à l’agence. Elle paye le téléphone et demande toute les infos pour nous.. trop sympa ! On apprend donc que l’unique départ est à 5h du matin… on est fucked up on va perdre une journée à Huancayo.. L’agence étant supposée ouvrir à 8h, la gentille fliquette reste avec nous à attendre, on discute, on visite la place etc etc..

El parque de los sombreros (des chapeaux)
Une fois nos billets en poche pour le lendemain, on décide d’aller faire un petit tour du marché qui grouille de monde, c'est vivant, on trouve ça sympa. Après quelques rues, deux femmes de la police touristique viennent vers nous et nous expliquent que s’il nous arrive quelque chose c’est elles qu’on doit prévenir. Elles prennent toute nos coordonnées et après quelques minutes de discussion, elles nous disent que le quartier n’étant pas sûr il vaut mieux qu’on ne s’attarde pas avec nos têtes de touristes et tous nos sacs à dos.. Au final elles ont tellement envie de se débarrasser de nous qu’elles nous arrêtent un taxi et nous envoient vers le centre-ville de Huancayo illico presto.

Pour le reste de la journée, on se trouve un hotel et on se ballade un peu dans les rues du centre, on a même droit à un défilé dominical.

      
              Implication maximale de certains...          ...pendant que d'autres finissent leur nuit

Je me dégote une petite écharpe à 3€ en poils de lama dans une boutique artisanale…Etant donné l’avance que Marion a pris dans les dépenses vestimentaires, elle insiste lourdement pour que je l’achète afin de s’ôter un peu de culpabilité !

Un petit tour dans le parque Torre Torre à quelques minutes de la ville. La pluie a taillé la falaise en de nombreuses petites et grandes tours. On se fait accompagner par deux gamins du bidonville d'à côté qui nous emmènent dans les recoins du canyon, moyennant quelques centimes...




Quelques jus de fruits pressés et un chinois plus tard, on file au lit, la nuit dernière a été courte et on se lève à 4h mine de rien !!



PS : La réponse à la question du dernier poste. Le grand gagnant est Tama !! ils sont effectivement en train de mater un match de foot dans la vitrine. en cadeau, tu recevras d'ici peu un billet d'avion pour nous rejoindre en Bolivie ou un bonnet péruvien, au choix.

6 commentaires:

  1. Je tiens à dire que je suis particulièrement honoré. Je prendrais donc le billet d'avion afin qu'Aerine rejoigne sa madrina.

    Ca fera un peu Pékin Express, le handicap qu'on donne aux derniers arrivés :D

    En tout cas, merci à vous d'aider l'économie locale, visiblement vous dépensez des centaines de centimes les yeux fermés, ça va booster les marchés locaux.

    Profitez bien! Des bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiiiiiiii ma petite puce en ADS. On la transportera dans le dos comme les mamitas font ici !! Prenez du chaud car ici ça caille !!
      gros bisous à vous 3 depuis le lac TITICACA.

      Supprimer
  2. coucou, on est au mac do de notre futur chez nous !!! on en profite pour lire les 2 derniers blogs !

    on pense toujours autant à vous même si on peut plus trop vous envoyer des petits mots
    on vous embrasse trés fort

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yeahh vous êtes des vrais djeuns à vous connecter au Macdo du coin... mais c'est dommage il faut manger un truc pour consommer de la bière la bas ;)

      Maman a pris un milkshake à la vanille je suppose...

      Supprimer
  3. LOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOL!
    (ct pour le milkshake)

    RépondreSupprimer
  4. vous êtes plus dans le coup les filles !!!y'a plus de milk shakes au macdo
    c'est juste des frappés !!!

    RépondreSupprimer