samedi 19 mai 2012

Cuzco ville et via ferrata

On débarque à Cuzco vers 13h après un sympathique petit trajet de 21h depuis Lima. Le bus étant de grande qualité avec wifi et prises électriques, le trajet n’a pas été si long finalement...

On se trouve un hospedaje pour pas trop cher suite à une négociation ardue de Marion (mais encore avec des trous dans la porte et les 4 couvertures…ça sent les nuits froides) et on part à la découverte de la ville.


Cuzco s’est créée au IIème siècle et se situe à 3326 m d’altitude. C’est la plus ancienne ville d’Amerique du Sud ayant été continuellement habitée. Elle est très connue pour  l’abondance de ruines, de musées et de d’églises et également très prisée pour sa proximité avec le célèbre site Machu Picchu. La ville est située au cœur d’une vallée nommée « Vallée des Inca » et reste le point de départ d’environ tout ce qu’il y a à faire dans la région (VTT, Trekking, Rafting, visite des ruines…) donc très touristique et dotée d’une énergie débordante. 

La cathédrale de la Plaza de Armas (ce n'est pas le drapeau gay mais l'Inca)
Notre temps étant de plus en plus compté, on doit faire des choix (douloureux) car il y a bien trop de choses à voir dans la région. Le « boleto turistico » une sorte de forfait à 40 euros, nécessaire pour accéder à la plupart des sites à voir, fera office d’aide à la décision, économies d’argent et de temps obligent, on reviendra une autre fois (un jour..) pour compléter la visite.

La ville de Cuzco est très agréable, il y a de nombreuses places, églises et petites rues en pavé.

Plaza de Armas
Plaza San Francisco
La Plaza des Armas à la nuit tombée est spectaculaire.

 

C’est aussi la capitale de l’artisanat, ce qui ne nous laissa pas de marbre, une fièvre acheteuse s’étant emparée de nous, on repartira avec un pull chacun et un sac pour Marion, le tout pour un total d’environ 25 euros.


Pour le lendemain, on a lu dans le guide qu’il y a un groupe de professionnels de l’escalade qui a installé une via ferrata (chemin sur les rochers comme de l’escalade mais plus facile avec des échelles) au cœur de la vallée sacrée des Inca. Ce petit défi nous tente d’autant plus qu’on n’a pas pour le moment fait d’activités un peu hors du commun. On fait donc quelques recherches sur internet pour trouver leur agence mais on ne trouve rien de plus qu’un numéro de téléphone et un email. Le problème de l’email c’est qu’il est 20h et c’est pour partir le lendemain matin… Oui on s’y prend toujours à l’avance c’est une des clés d’un voyage réussi !

Après environ 5 tentatives d’appel non fructueuses on termine dans un cybercafé et la femme nous explique. Comme par magie ça fonctionne ! On demande sans grand espoir si c’est ok pour partir demain et la réponse est oui !!
Rendez-vous donc le lendemain matin 8h sur la Plaza de Armas pour retrouver le van qui nous emmènera sur les lieux…

La petite blague du lendemain matin c’est que la plaza est fermée à la circulation et qu’il y a un défilé (encore un).. on attend…on attend et finalement vers 8h35 le guide arrive, c’est bon on est sauvé !!


Participation massive
Après une petite heure de route, on arrive au paradis : des voies d’escalade partout au cœur de la vallée avec la rivière qui passe en contrebas. Etant donné que les autres gens sont tous venus pour faire de la tyrolienne, on se retrouve dans un groupe de 2 (Marion et moi) et on part avec Jorge un guide super sympa à l’assaut d’une via ferrata de 400m ! On lui laisse notre appareil photo car on on sera bien occupés. 
 
La sécurité avant tout !
Les premiers mètres, tout va bien !
Marion en train de s'accrocher à sa ligne de vie
Eh ouais ça rigole pas !
Le mec super à l'aise 1
Après quelques centaines de mètres de montée, nous arrivons à un petit "pont" à traverser.. Constitué par deux câbles en acier reliés entre eux, soit une largeur de 20 centimètres :)
Le mec super à l'aise 2 (sans les mains !)

Après environ 2 heures de montée, on arrivé à la plateforme finale depuis laquelle on va redescendre en « rappel » pendant environ 100m. C’est pas un vrai rappel en fait vu que c’est le guide qui nous fera descendre depuis le haut et pas nous même pour éviter les accidents. Comme on est super forts, on est en avance du coup on se pose, prend un petit goûter et discute avec notre guide.

La dream team !
Il nous explique notamment les difficultés qu’ils ont eu pour obtenir les autorisations pour créer la via ferrata étant donnée qu’on se trouve au cœur de la vallée sacrée. Selon les organismes compétents, cela va détériorer le paysage. Après moultes refus, ils se sont rendus compte qu’au même endroit un peu plus en bas, des miniers détruisent la montagne pour en extraire les pierres pour la construction. La conclusion est que la valise de billets apportée par la compagnie minière a permis de compenser la détérioration du paysage.. Au final, ils ont passé un accord avec la compagnie minière directement et payent un loyer pour la location d’une partie de la montagne… Corruption corruption !

Une petite demi-heure plus tard, c’est l’heure H, il est temps de se laisser descendre dans le vide pendant 100m. Marion la flipette est trop en stress donc elle y va en première (elle sera seule en bas pour retirer le nœud). 

Oh pinaise !!
A ma demande, le guide m’attache à une petite cordelette me permettant de m’approcher du vide en tout sécurité pour prendre Marion en photo durant sa descente (trop sympa le type). 

Eh ouais, 100m de descente !!
Une fois la descente terminée et plus de 25 minutes qu’on a dû attendre pour que Marion retire le nœud de la corde (avec ses petits bras qui ont été crispés toute la descente), mon tour vient, le passage où on se met dans le vide depuis la plate-forme est malgré tout très impressionnant.

Après toutes ces sensations fortes, une petite marche de 20 minutes nous ramène au point de départ où nous attend le van. On est enchantés.  Retour à Cuzco en milieu d’après-midi pour préparer notre départ du lendemain vers le Machu Picchu.

7 commentaires:

  1. Même pas peur les jeuns!!!!! Bravo
    Bisous
    Tata de Gandia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben moi peur un petit peu (mais juste un tout petit peu à la fin...)
      gros bisous !!

      Supprimer
  2. AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAARRRRRRRRRRRRRRRRRGGGGGGGGGGGGGGGGHHHHHHH!!
    Mon pire cauchemar!!!!
    Rien que de vous regarder et de lire, ça m'a fait transpirer les mains!!!
    un truc de ouf!


    Ca y est j'ai fini de commenter tous vos posts! Mission accomplie! je savais que j'aurai du boulot en rentrant mais c'est que du bonheur!
    Sauf taper les mots à la con pour chaque post, mais sécurité oblige!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux t'assurer que j'ai bien transpiré aussi quand j'ai vu la descente en rappel que j'allais me taper... j'ai tellement crispé des mains sur la corde que j'ai eu des courbatures de ouf dans les avants bras pendant plusieurs jours ! mais le moniteur était bo goss alors je pouvais pas me dégonfler ;)

      bisous !

      Supprimer
  3. Yeah! merci pour le panorama je suis fan! Bon je remarque néanmoins une anomalie sur la gauche du panorama du défilé...
    Sinon TROP flippant l'escalade de malade, jsuis un bonhome mais serieux là c'est haut quand même...RESPECT

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois que monsieur est un fan perfectionniste des panoramas ! nous en tiendrons compte pour la prochaine publication asap

      Supprimer
  4. J'avais pas lu ce post mais ... Respect!

    RépondreSupprimer