lundi 30 avril 2012

Arica - Parc National LAUCA

C'est sur un petit air de Shakira que nous partîmes dans notre beau 4X4 polluant gris métallisé en direction du Parque National Lauca.


Notre premier arrêt : le marché de fruits et légumes. Mangue, bananes, tomates,prunes en forme de tomate cerises et olives en poche, nous nous sommes réellement mis en route, blindés de vitamines mouaiiiii  !!!


Sur la route, les flancs des collines sont jalonnées de hiéroglyphes et pétroglyphes (et tout-ce-qui-se-finit-par-glyphe) Apparemment on ignore presque tout sur leurs auteurs et leur signification, sauf un peut être...


On continue avec un peu de culture-confiture, nous avons visité un musé exposant les plus vieilles momies du monde appartenantt à la culture Chinchorro (7000 à 1500 ans avant JC). Du coup, plus besoin d'aller en Egypte (ça s'est fait). Le plus impressionnant c'est leur rite funéraire. Les mecs, en -7000 avant JC ils se préoccupaient limite plus des défunts que des vivants afin qu'ils continuent un peu à vivre parmi eux, même après la mort. Les corps étaient éviscérés, la peau retirée pour être mélangée à de la peau de pélican (un truc comme ça), puis les squelettes remplacés par des bâtons, et le visage couvert par un joli masque. Ils les transformaient en véritable petite œuvre d'art. Certes, c'était un peu macabre comme visite, mais intéressant.


 Puis on sillonne la Valle de Lluta : un décor désertique fait de dunes et montagnes composées de roches, de pierres et de sable, puis tout d'un coup tu comprends pas pourquoi, c'est tout vert, des arbres, des plantes et des cultures...alors qu'il ne pleut jamais dans ces régions ! Pourquoi ? ben apparemment les paysans ici sont super fortiches. 



C'est pas le tout les choux, mais on a un peu faim. Après la culture, pourquoi pas un petit bain de spiritualité ? Nous nous sommes arrêtés dans le village ECOTRULY fondés par des gens tout calmes, tout souriants, rasés avec une pitite tresse, parlant d'amour, d'harmonie, priant à tout heure. Vous les avez reconnus ?? Non ? Ils sont végétariens, vivent en autarcie, et s'enferme dans des petites cases avec de la fumée d'herbes pour s'ouvrir l'esprit ! Toujours pas ??  C'est la secte Hare Krishna !! 



Moyennant une somme raisonnable, ils nous ont préparé un repas végétarien plutot copieux et très savoureux ! Si bon que Xavi refuse catégoriquement de partager avec les 4 chats qui mendient à nos pieds. On le changera pas, c'est l'ami des chiens, pas des chats.

 

Après on parle un peu avec un mec histoire de pas faire les mecs qui débarquent avec leur gros 4x4, bouffent et se cassent. On achète même un journal sur la "Révolution de la cuillère" (je vous mâche pas le travail cette fois ci, à vous de chercher un peu non mais oh !).


Arrivés à Putre juste à temps pour admirer un beau couché de soleil.





Petit détail qui tue : on est à 3500 m, la nuit le thermomètre descend en dessous de 0 et il n'y a pas de chauffage. On comprend très vite quand on constate la présence de 4 couvertures sur le lit ! Alors on s'habille chaudement et on se faufile dans les duvets en espérant que le volcan ne se réveille pas pendant la nuit !


En pyjama !
Après une nuit ou nous rêvons tous les deux que nous nous étouffons (eh oui, l'oxyène manque déjà à cette altitude, on a le souffle court en permanence) on part "à la fraiche" pour le Parque National, le visage tout bouffit à cause de l'altitude (Bouboule, le retour !!) car on atteint les 5000 m. Et là, c'est  volcans (Parinacota : 6342 m, Pomperaye : 6 240 m) et animaux à gogo !! 


De gauche à droite : Pomeraye et Parinacota
                                

 

   
                                    Le lapin - écureuil    : Viscaches


Le majestueux vigogne

Les curieux lamas !
On souhaite gravir le Cerro Guane Guane un sommet d’origine volcanique de 5095 m afin d'atteindre un point de vue panoramique sur le parc de Lauca avec ses lagunes altiplaniques.  Mais on ne trouve pas le chemin... Au village de Parinacota, on rencontre Alex, un espagnol de Leon très sympathique qui nous propose de faire "l'ascension" avec lui le lendemain matin. CHALLENGE ACCEPTED.
 
Retour à Putre, autre nuit en mode esquimau dans un igloo (avec un nouveau bonnet !!!) et levé avant le soleil. Un petit chilien (c'est un pléonasme) nous demande de le déposer à son boulot, c'est sur notre route.OK... Mais après 30 minutes d'attente, on s'arrache parce qu'Alex et le cerro guane guane nous attendent aussi ! Pour éviter les problèmes, on décide d'annuler la visite des sources thermales où travaille le mec...on sait jamais.. Place au sport !


Grossier schéma de notre itinéraire
Et on commence à grimper...au début c'est une petite pente douce, on papote avec Alex, tout va bien, c'est easy good job !

La ballade des gens heureux
 Mais après 40 minutes, on s'approche des 5000m et l'air commence à manquer, on est essoufflé à chaque pas, j'ai un peu envie de vomir, la vue se brouille, en gros, le mal de l'altitude se réveille !!  Super, il reste juste 2h30 d’ascension et le pire est devant nous ! 

Une pause avant la dernière ligne droite

Une autre pause :p

Une bonne descente devant une bonne pente
 Mais on est les GRIMPEURS DU BONHEUR et on continue avec des petites feuilles de coca plein les joues. A la fin, c'est 3 pas en avant, une pause de 30 secondes etc..les 100 derniers mètres c'est une pente très abrupte de petits graviers, il faut s'aider de nos mains pour continuer à monter. Et Alex tout frais comme un gardon qui nous attend, tidadidada, qui nous motive "Allez, plus que 100 mètres".  Heureusement, il est géologue et durant nos nombreuses pauses, il s'occupe en observant les cailloux !


ça grimpe !

WE DID IT !! Victoire !!
Au sommet, on fait le bruit d'une armée de phoques quand on respire mais c'est une vue imprenable sur le parc qui s'offre à nous... 



30 min de pause, un sandwich, un verre d'eau et on redescend...
Etant donné l'inclinaison de la pente de graviers on décide de redescendre par un autre chemin, en longeant la cime de la montagne. Le chemin est plus long mais la pente bien plus douce




C'était une chouette expérience, et on s'est rendu compte qu'en fait, l'oxygène c'est bien utile dans la vie !

Retour à ARICA avec Alex, et on décide de fêter notre exploit du jour (pour nous, car pour lui c'était un peu une petite ballade digestive du dimanche). 

    

Cinq pichets de bière plus tard, il est directement 5h du mat, on est heureux, on est pétés, AU LIT !

Demain départ pour le Pérou !























12 commentaires:

  1. Superbes photos encore et extraordinaire barbe de Xavi, toujours plus touffue, que du bonheur.

    Par contre, la fin de l'histoire laisse à désirer! Je suis pas fier de vous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mauvaise nouvelle, Xavi a rasé sa barbe. J'avais commencé au ciseaux et comme j'ai fait des trous, il a du vachement raccourcir. ça fait moins aventurier...

      Bibis !!

      Supprimer
  2. Vous êtes des survivors!

    Camillou

    RépondreSupprimer
  3. "Après on parle un peu avec un mec histoire de pas faire les mecs qui débarquent avec leur gros 4x4, bouffent et se cassent."
    LOL J'aime vos accès d'humanité les gars, on est touristes, mais quand même on respecte l'habitant Merde! :) (Du moins, on fait genre!!!) Vous êtes choux!
    J'ai bien aimé le coup des phoques au sommet. Elle est de qui? :))
    Ah ouais y'a des girafes là bas aussi?????

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comment n'as tu pas reconnu l'humour délirant de ta soeurette préférée ?

      Il y avait des girafes, alors qu'on est loin de l'Afrique (celle la elle est cadeau).

      gros bisous !

      Supprimer
  4. Bon bah vu la richesse de tes aventures et ton faciès, je pense que le constat est évident, tu n'auras plus "douce.... s'en va le j....." (j'ai codé pour que ça reste secret) tu es un guerrier maintenant, bisous à vous 2 Dada

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chère Dada, saches qu'au fond malgré nos aires de foufous, nous restons humains, "douce...." restera donc à jamais d'actualité :)

      Bisous !

      Supprimer
  5. J'ai eu peur au début que super Marion redevienne super bouboule, la pause devant le 4x4 avec la barbe....... quel aventurier! Le coup des défunts, j'ai rien compris, ils n'ont plus de viscères, une peau bizarre, plus d'os et la tête cachée, ça sent l'arnaque!
    Bravo pour cette expédition, superbes photos, il manque quand même quelque chose d'important qui aurait donné une autre dimension à cet exploit sportif: UN SAUT A 5095 METRES D'ALTITUDES

    Bisous Ludovic

    RépondreSupprimer
  6. papounet aurait adoré ce passage, je pense que sœurette fera suivre ...

    ceci dit nous aussi une fois de plus on a encore été très admiratifs et toujours aussi enthousiaste d'ouvrir petit voyage au bout du monde !!!

    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, soeurette s'occupe de la publication de l'hebdomadaire "petit voyage au bout du monde" pour le dernier européen sans internet, Papounet.

      Heureusement, vous êtes modernes ! Bisous !!

      Supprimer
  7. Que d'aventures ! comme à chaque étape de ce voyage, vous êtes trop forts ! je suis épatée par vos exploits ! Bisous à vous deux .
    c'est lydie

    RépondreSupprimer