lundi 23 avril 2012

Chili - San Pedro de Atacama

Départ à 7h depuis Salta la Linda pour traverser les Andes (pic à 5000 m d'altitude) à bord de bus où on nous dit de ne pas trop manger, de ne pas trop boire, et que des masques à oxygène sont à disposition. Ça nous fait plutôt flipper présenté comme ça à vrai dire... mais on est les "intrépides voyageurs du bonheur" et on achète le billet car l'appel du Chili est plus fort, YES !

On passe une journée plutôt calme et on traverse de jolis paysages :

Le désert d'Atacama

Un volcan et une lagune non identifiés

Arrivée à la douane argentine-chili vers 17h et de nouveau un petit coup de pression : doit-on avouer que nous transportons de la sauce tomate et des pâtes ? Les mecs fouillent les sac avec des gants et te demandent l'air super grave "vous avez de la nourriture à déclarer ?" Limite, la drogue est plus facile à passer car ils se concentrent vraiment QUE sur les fruits et légumes !! Alors on a pris nos petits airs de chiens battus et faute avoué, à demi pardonnée, la bouffe est passée, car tout était fermé.

On tente de remonter dans le bus et le mec nous dit "non non terminus". KEWA ??? En plein milieu du désert  ?? Ils sont fous !! En fait, San Pedro de Atacama (SPA dans le milieu des baroudeurs) est à 20 minutes à pieds de la douane. Donc on est gentiment invités à récupérer nos sacs et à utiliser nos jambes.

San Pedro de Atacama est situé dans un petit oasis à 2438m d'altitude, dans la précordillère et surtout dans un des déserts les plus arides de la planête, le désert d’Atacama dont certaines parties n'ont jamais été arrosée par la pluie (NEVER EVER). La population est composée à vu d'oeil de 70 % de touristes et de 30 % de mineurs. Pour les reconnaître, rien de plus facile ! Les touristes sont habillés NORTH FACE et les mineurs sont tous bourrés à partir de 19h dans la rue.

"La ville" de SPA

DONC, revenons à nos lamas. Nous nous retrouvons dans un petit hostal sympathique avec des hamacs et des petites tables dans un patio plus qu'agréable, invitant à la flânerie.  Beaucoup de français peuplent les lieux mais ils sont tous cool donc c'est chouette ! Petit bémol : la douche et les WC sont de l'autre côté de la cour, et étant près du désert, les températures varient de 35 en journée à -5 la nuit, il va falloir se retenir de faire pipi jusqu'au petit matin !!

Hostal Vilacoyo

JOUR 1 (by Marion)

Nous louons des vélos pour la journée et décidons de pédaler jusqu'au ruine Quitor de Pukara. Arrivés sur place, nous décidons de ne pas les visiter. En fait, on part du principe que les ruines (cad des bouts de pierre entassés) sont absolument inintéressantes sans les explications d'un guide (ou alors il faut faire jouer notre imagination). Alors on lit les panneaux devant et on continue. On devait arriver à Catarpe (autre petit bled) mais environs 300 petits scouts chilien en rando de 3 jours s'amassent devant nous et au bout de 3 rivières à traverser avec le vélo à enlever puis remettre puis enlever les chaussures qui sont GORETEX mais quand même, on abandonne et on décide de continuer notre programme.

A la guerre comme à la guerre

Petit arrêt sandwich nécessaire à l'hostal car nous partons pour... LA VALLE DE LA MORT  tatatata ! Lydie, n'ai pas peur, rien de dangereux, ce sont des dunes de sable ou des jeunes pratiquent le Sandboard (surf sur le sable). "De la mort" prend tout son sens pour nous quand on passe 3 heures avec le soleil au zenith à pousser notre vélo dans le sable, en côte avec même pas un litre d'eau...pas une plante, pas un coin d'ombre...mais on se sens vraiment en plein désert tout perdus au milieu de nulle part en mode touareg et c'est une belle expérience.

Pas de bus...

... alors on pédale ! ça grimpe et ça fait les cuisses !

Le touareg Barberousse

Fin de la traversée de la vallée de la mort

Sortis vivants de la vallée, on décide de se la jouer plus soft pour la fin de la journée : direction la VALLE DE LA LUNE  20 km plus loin où paraît-il les couchers de soleil sont absolument merveilleux. On retrouve un couple de français de l'hostal mais au milieu de 100 touristes sur le qui vive avec leur caméras videos et leur appareil photo on se demande un peu si on se serait pas foutu de notre gueule. La vallée de la lune est un paysage lunaire (d'où son nom) très joli mais le coucher de soleil est juste banal... On prend quand même des photos, pour faire genre...

La vallée de la lune

Paysage lunaire (et futuriste)

Le couché de soleil offre une luminosité rosée sur les volcans

Le retour à la ville se fera de nuit (lampe torche sur le front) avec par dessus un ciel étoilé des plus spectaculaire...

Bilan de la journée : environs 45 kilomètres de vélo sur chemin de terre caillou en plein soleil, 15 de nuit et un corps réduit en bouilli...

JOUR 2 (by Xavier)

Pour se remettre des courbatures de la veille, on décide de tenter la baignade en lac salé (le sel est réputé pour être très bon pour la peau ;).
Les excursions (oui, cette fois on a pas le choix à moins d'être en voiture) partent de San Pedro à 16h et reviennent vers 20h.

Le choix de l'agence pour l'excursion semble être assez primordial, apparemment l'augmentation peu contrôlée du tourisme dans la région a donné lieu à la création de nombreux tours opérateurs plus ou moins sérieux.. On ne compte plus les plaintes de gens ayant eu affaire à un chauffeur bourré (c'est bonne ambiance mais bon...) ou autre petit désagrément.

Habiles que nous sommes on commence par aller à l'office du tourisme lire un peu le cahier des doléances pour repérer quelles sont les agences à éviter à tout prix. On tombe sur pas mal de bon commentaires pour l'agence Limit Extremo ! c'est parti mon kiki, banco on signe avec eux pour 8000 pesos (environ 12€) !

On prend le pack, La Laguna Cejar puis los Ojos del Salar. La laguna Cejar, est un lac très salé (environ 60% plus salé que la mer) dans lequel on flotte tel des petits morceaux de bois. Il existe 3 sites de ce type dans le monde, un en Afrique, la mer morte et la laguna Cejar. Le commandant Cousteau lui même a mené une expédition pour connaître la profondeur du lac, ce fut un échec cuisant, il y a tellement de sel que c'est impossible d'en atteindre le fond !
Eh ouais on va dans des lieux qui sont passés à la télé !

Los Ojos del Salar quand à eux, sont 2 petits lacs d'eau douce au milieu du désert, c'est un add-on à l'excursion pour donner un peu de piment !

Départ de l'agence 16h, on commence par attendre 2 chiliens pendant 15 minutes qui avaient oublié qu'ils avaient réservé pour ce jour.. Le guide pendant la route ne parle qu'à nous, du coup on a une visite un peu private ! En plus il est passionné d'astronomie donc on peut terminer notre formation commencée la veille en regardant le ciel pendant le retour en vélo.

Nous passons donc une bonne heure à flotter dans les eaux salées et fraîches du lac. C'est une sensation assez marrante, un peu comme si on avait des bouées partout sur la peau. Aucun de nous n'ayant coulé on a décidé de ne pas mettre un terme à notre régime empanadas !

Sans les mains  et sans les pieds !

Les deux françaises rencontrées à l'hostal

On termine avec 2 pots de sel sur la peau une fois que l'eau a séché, et on remonte en voiture direction los Ojos del Salar.
Quelques minutes plus tard, après une traversée du désert, on arrive au bord de 2 lacs creusés à environ 1m dans le sol (à croire que c'est pas naturel). L'eau ne fait pas très envie et les guides ne s'y étant jamais baigné ne savent pas nous dire sa température (mais fraîche).

El ojo del Salar

On voit alors un gars courir et sauter dedans sans un seul cri. Un "que de la gueule" plus tard et Marion prend son élan pour sauver l'honneur de la France (et se rincer du sel par la même occasion). C'est sans perdre une minute que le guide s'empresse de me chambrer.. Les rumeurs et réputations allant très vite dans la région, je me suis jeté à l'eau aussi sec ! (Et Marion aussi du coup, une fois de plus).

Le grand saut !

Après ces petits instants baignade, un apéro nous est offert par la maison, du pisco (alcool local aromatisé au citron), puis retour à la maison pour préparer notre jour suivant ! Afin de varier les plaisirs culinaires, on s'achète une méga empanada (une calzone en quelque sorte), qui fera l'affaire pour 2.

La récompense : un bon petit pisco!

JOUR 3  (by Marion)

Pour terminer en beauté notre séjour à SPA, on a décidé d'aller voir les Geysers de Tatio. Ayant apprécié la sortie de la veille, on réserve avec la même agence (ne jamais changer une équipe qui gagne). C'est un autre guide complètement survolté et obsédé par les brésiliennes à gros boobs qui passe nous chercher devant la porte de l'hostal.

Départ 4h du matin (ça pique) pour arriver  sur place à 6h49, l'heure ou la terre commence à péter car ce site se visite à l’aube, quand l’eau bouillante souterraine chauffée par le magma se transforme en vapeur au contact de l’air froid.

En quelques mots, le site se situe  à 4 280 m d’altitude au pied des volcans Tatio et Linzor (5 680 m) et on peut y observer cet étrange phénomène composé de près de 80 geyseurs actifs. C'est le plus grand site de geysers de l'hémisphère sud, et le troisième mondial par sa taille.  L'éruption la plus haute atteint 6 mètres de haut !!!!

Rien de tel qu'un chauffage naturel

On arrive : - 10 degrés. On est congelés et fatigués,... Mais le spectacle est plus fort que la souffrance alors on se ballade parmi les prouts géants. Le guide prend les appareils de tout le monde dans ses poches et mélange toute les photos !! Mais il est rigolo, et très imaginatif pour la mise en scène ;)

Après 1h de déambulation, de WAOUHHH de WOOOOW de AHHHHH de PUTAIN JE SENS PLUS MES PIEDS, on prend un petit dej de champion (jambon, fromage, oeuf brouillés) et zou, dans la piscine d'eau thermale naturellement chauffée par le magma sous nos pieds.

Eau à 38°, parfait après le petit déjeuné :)

Le retour s'effectue en passant par un petit village (dont j'ai oublié le nom, oups, sorry). Il y a 1 rue, 1 église et 6 habitants. Mais il y a 8 lampadaires. On se demande si c'est pas un FAKE village et que les gens ne balancent pas 2 poules et 3 ânes au petit matin, pour le soir, vider les lieux quand les bus de touristes disparaissent... ça fait "typique" mais ça ne l'est pas vraiment... on se sent un peu pigeonné.

Petite pause photo sur le chemin du retour

Retour vers 15 heures au village et RAD (rien a déclarer) pour le reste de la journée passée à organiser la suite des aventures et le hamac.

Départ le soir même pour ARICA et ses plages !

bibis les chéris !

1. C'est vraiment MA-GNI-FI-QUE !!!
    (Amine)

2. Petit faible pour le touareg Barbe rousse qui sait s'entourer lorsqu'il s'agit de se mettre en maillot de bain. Cela dit, si la réputation est sauve au Chili, en lisant entre les lignes, on comprend bien que Xavi avait no bawls de plonger dans le lac. Heureusement que Marion wipwez'nt. Xavi, c'est bien beau de te la péter à côté de trois filles en maillot de bain mais derrière faut assumer le statut de sex symbol viking.

En tout cas votre guide avait effectivement l'art de la mise en scène et c'est plutôt sympa d'avoir un mec enthousiaste comme ça :D

Vous faites quand même des trucs extraordinaires ... Ca donne presque envie de tout plaquer. Même si je donnerai pas 1€ pour partir où vous êtes à deux (j'suis pas un warrior), je dois bien avouer que ce voyage par procuration est l'un des plus intéressants qui m’ait été proposé!

Vive les hamacs libres!

Bon vent intrépides voyageurs du bonheur!

1. Cher Tama,

merci pour tes encouragements, le statut de sex symbol est très difficile à défendre par ici comme tu t'en doutes, c'est une épreuve au quotidien..*j'ai malheureusement fait l'erreur de me laisser aller ce jour là, et pris un peu de repos.. Est-ce un mal ? ne sommes nous pas humains avant tout ?

Merci !

3. Zavichou, j'ai l'impression que c'est toujours marion qui porte le sac! je t'ai pas éduqué comme ça quand même. Tu me corriges ça tout de suite, sinon ça ira mal pour toi. oh le mec :)

1. Je sais bien mais c'est lourd un sac ! moi je porte le porte-monnaie c'est beaucoup plus de risques dans ces pays là !

4. Comme je vous envie! l'image avec la bicyclette, je veuuuuuuxxxx mamaaaaannnnn!. déshydratation attention!!

1. Siii hemos bebido mucho "liquido" para pasar el calor y celebrar la sobrevivencia en la quebrada de la muerte ;)

Cada vez que subo en la bici me acuerdo mucho de ti !!!

Un beso !

5. Xavier avec le turban , j'adore !
    les photos en maillots de bain, style vacance à Miami, j'adore !

malgré les empanadas, vous semblez avoir acquis des corps d’athlètes

c'est un reportage digne de n'importe quel grand journaliste, c'est super beau , et peu de gens sur cette terre pourront se vanter d'avoir fait un tel voyage, en tous cas, nous, on peut toujours se vanter d'avoir des enfants tels que vous!!!

bisous de nous 2

1. Et en plus, sans aucune retouche !!! On a les fesses et les mollets bien fermes ça c'est sûr, mais le bidon reste rebondi car rarement vide ;)

Merci pour les compliments et plein de gros poutoux de nous 2

6. Je découvre pour la première fois vos photos, je vais pas faire très original : c'est vraiment magnifique, extraordianire! Bonne continuation et pleins de gros bisous à vous deux !! Profitezzzz !
    Vico

1. et oui, en Chine il y a comme qui dirait de la censure sur les blogs ! ^^

2. Merci Vico !!!

On espère que tout continue à bien se passer pour toi !! Et bravo pour F*** la censure !!

Gros bisous !!!

Itineris

7. oulala,
    y'a un ouf qui sait pas ce qui se passe quand ces deux la se trimballent avec UN sac à dos...
    C'est au choix, et surtout selon l'état d'esprit du moment ou assez ridiculement divertissant à observer, ou simplement chiant et le petit ami imaginaire qu'on a dans la tête fini toujours par s'emparer de force (ou subtilement, ça dépend aussi ça, mais les critères sont les mêmes) du sac à dos pour le jeter dans un abyss sans fond (oui il connait les bons coins le mec) mettant ainsi fin à l'interminable :
    1. "pipo ( ou pipette) laisse je vais porter le sac"
    2. "mais non il est lourd tu va te fatiguer"
    goto "1" repeat until : you just get the fuck out!

1. Héhé, on a mis du temps à comprendre de quoi tu parlais mais on a bien ri :)
      Maintenant ya plus de débat c'est Marion qui porte le sac et moi le pantalon !

Des barres pour la référence à thierry galinho