jeudi 12 avril 2012

La Rioja - Villa Union, la ville sans.

Au départ de la Cumbre, nous prenons la route pour La Rioja, escale obligatoire pour nous rendre à Villa Union,  une autre "ville" ou plutôt un village également peu intéressant est la meilleure option pour se rendre au parc national Talampaya (un parc où on se balade dans le lit d'une rivière, dans un canyon entouré de falaises rouges, hautes et impressionnantes).

DONC on part pour La Rioja le matin, arrivée dans l'après midi ce qui nous laisse 4h pour visiter la ville avant de repartir vers Villa Union. La ville n'a pas grand chose d'intéressant, à part la place centrale qui peut être sympa sous le soleil avec des gens sur les terrasses, mais pas là..

Le seul monument à voir à La Rioja
On en restera là avec La Rioja, départ pour Villa Union.

On arrive à 23h30 à Villa Union, on se rend compte qu'on a pas de réseau pour joindre nos hôtes, aucun plan de la ville et la gare routière à l'air paumée en pleine campagne.. Coup de bol, on est accueillis par Alejandro, le gérant de l'agence de voyage avec qui on va faire l'excursion dans le parc Talampaya. Il a fait le déplacement pour venir nous récupérer, il l'air vénère, apparemment c'est un couche tôt donc venir nous chercher à 23h30 avec le sourire ne fait pas parti de ses compétences..

Il nous amène à l'auberge, nous propose une sortie (Laguna Brava) pour le lendemain mais son manque d'entrain dans les explications nous amène à refuser, c'est assez cher et on préfère investir dans Talampaya le jour suivant. Arrivé à l'auberge notre chambre n'a pas été préparée.. ça commence pas terrible mais ça fini pas mal vu qu'on est du coup déplacé vers une chambre double plus douillette pour le même tarif. On est bien tintin !

Dès le lendemain, retour à la normal, on est déplacé dans notre chambre initiale, la douche coule seulement si on met de l'eau froide :). On demande pour internet, justement depuis hier le modem est mort..bon c'est pas grave on va aller se cuisiner quelque chose, ah bah non, depuis ce matin la bouteille de gaz est vide. Habiles comme nous sommes, on trouve une occupation tiers, aller faire laver le linge. "Une laverie ? ah non, Villa Union n'en a plus".. Bon, on va louer des vélos pour faire un tour "Ah non ici plus personne ne loue de vélos"..

Bon bah finalement on va prendre nos jambes, elles fonctionnent encore, et aller faire un tour dans les environs pour visiter un peu avant l'excursion du lendemain.. Le village en lui même n'a pas trop d'intérêt par contre le paysage est magnifique. La ville est entourée de montagnes rouges pour certaines (dû à la présence de fer dans le sol) et vertes pour les autres ce qui donne un joli camaïeu peu reproductible en photo mais on a essayé quand même..

La rivière asséchée, puis la montagne rouge puis la verte (je vous avais prévenu que ça rendait rien)

Un lac artificiel mais baignade interdite

Marion qui se demande ce qu'il peut y avoir derrière ces collines

eh bien allons-y !

Ah bah d'autres montagnes :)


Jour J ! On se lève à l'aube, curieux comme des enfants devant un paquet de céréales contenant un jouet de découvrir cette nouvelle merveille naturelle. La fille de l'agence, une française sympa, vient nous chercher comme prévu et on part en direction du parc.. On aperçoit au loin des nuages assez peu amicaux.. On voit bien à sa tête qu'ils sont justement placés au niveau du parc. Elle nous explique pendant la route que quand il pleut dans cette région (environ 18 jours par an), les lits des rivières qui sont toutes asséchées se remplissent en quelques minutes et les routes peuvent être coupées pendant plusieurs heures. Pendant ce temps, on avance vers le parc et on sent l'inévitable arriver..

Pourquoi seigneur !! Pourquoi nous ??!!

Une fois à l'entrée du parc, le guardia parque lui dit "a priori tout est fermé aujourd'hui".. Sympa les gars nous on part ce soir vers Salta..
On reste un peu, jusqu'au verdict final, la pluie a fait monter la rivière et étant donné que la balade se fait dans le lit de la rivière normalement asséchée, on ne peut pas visiter le parc aujourd'hui.... F**K !!! 3 jours de perdus entre les bus et le temps sur place pour rien, que dal, nada niet..
 

Monde de merde !

Voyant le bon côté des choses, on se dit que comme ça il nous restera des trucs à faire pour si on revient un jour :)

Du coup, journée annulée, direction la gare routière pour partir le plus vite vers La Rioja puis prendre un bus vers Salta, notre prochaine destination.

Le voyage en bus nous permet de voir ces magnifiques montagnes




Tiens, un cactus (eh non les enfants c'est un cardon)


Bilan plutôt maigre, on est passé par La Rioja, une ville SANS charme pour se rendre à Villa Union, un village SANS rien à faire, SANS laverie, SANS loueur de vélo et SANS réseau de téléphone portable. On a logé dans une auberge SANS internet, SANS chambre préparée pour nous et SANS eau dans notre douche. Niveau cuisine, c'était plutôt SANS gaz et niveau temps SANS soleil. On est parti en excursion mais SANS la faire vraiment, donc on est reparti de Villa Union SANS rien avoir fait là bas... Et vous venez de lire un billet SANS grand intérêt ;)

Désolé !

6 commentaires:

  1. sûrement SANS intérêt pour vous et même désespérant , mais lire votre récit et voir les photos de Xavier aussi déprimé,(c'est salaud) mais ça nous a bien diverti !!!
    votre sens de l'humour n'est pas SANS intérêt, et prouve que vous savez prendre les choses du bon coté, c'est tout du moins ce qui ressort de ce blog.
    bisous affectueux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, du coup si on a d'autres moments pas trop intéressant a raconter on mettra des photos de xavier en train de pleurer, au moins ça vous divertira (vertira).

      Bisous !!!

      Marion et Xavier

      Supprimer
  2. Me voilà de retour pour spammer votre blog :D

    Ah ce Alejandro, sûrement un parisien qui a tenté de se réorienter dans le tourisme! Chassez le naturel ... !

    Je rejoins phil et maman (dans le doute je mets les deux) pour dire que vous tournez l'article d'une manière bien moins déprimante que ce qu'il paraît et ça en dit long sur votre esprit, courage à vous, voyageurs du bonheur :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous sommes ravis de te lire de nouveau.

      Les voyageurs du bonheur, c'est trop classe comme nom, on aurait du appeler le blog comme ça !!

      gros bibis a vous 3

      Supprimer
  3. Salut zav

    content que ton voyage se passe bien.

    ta barbe est magnifique j étais sur que tu allais te convertir un jour. Bon tu la fais babas sur une terre chrétienne tu es original comme d hab. Ramène nous un de poudre si tu peux
    bizzzzzzzzzzzzzz
    amine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Amine !! mon fils ! ça va ?
      ça me fait plaisir que tu nous lises !
      En effet, j'ai écouté ta voix de la raison et me laisse pousser la barbe. réserve moi une place dans un camps d'entraînement pour septembre !
      La poudre arrivera d'ici un mois chez toi, rappelle moi ton adresse stp
      bisous !

      Supprimer