jeudi 19 avril 2012

Région de Salta – Jujuy (prononcé « rourouille »)

Notre itinéraire fut  le suivant


Durant ces 5 jours, on a vu des paysages plus magnifiques les uns que les autres et tous très variés. Nous avons essayé de faire une sélection des meilleures photos pour le blog mais n’étant pas des pros de la photo, on reste toujours bien loin de l’impressionnante réalité. Faute de grive, mangeons des merles.

JOUR 1

La voiture récupérée, nous voilà parti pour 5 jours à la découverte des régions  de Salta et Rourouille. On propose à Ronan, un français rencontré à l’auberge de partir avec nous et n’ayant pas encore prévu son séjour, il accepte.

On part de Salta vers 11h direction Cafayate, cette partie de la route s’appelle « la Quebrada de las Conchas ». En résumé, on roule en continue au milieu de canyon de roches rouges nous rappelant le colorado des USA (vu à la télé). On s’arrête environ toute les 3 minutes o sea 50 fois environs pour prendre des photos !!  En voici une mince sélection.
La preuve en image

La garganta del diablo (gorge du diable)

En plein coeur de la Quebrada de las Conchas

La montagne rouge, puis bleue, puis marron (pff juste 3 couleurs..)

Arrivés à Cafayate, on continue notre challenge et on déguste quelques empanadas ainsi qu’un Humitas (maïs concassé, petit oignons et fromage fondue enveloppé, cuit et présenté dans une feuille de maïs).

                                                                        (la tête...)

Arrivés à l’auberge, nous précisons à la réception que nous venons de la part de Simone, un Australien rencontré à Salta et la, tadaaaaa elle nous réduit le tarif de 60 pesos (12 euros) à 50 pesos (10 euros) !! On a économisé l’équivalent d’une moitié d’ empanada !!!

Sans perdre une minute  nous nous ruons vers  les caves pour goûter quelques vins locaux. La première personne nous met mal à l’aise, elle est froide et ne nous explique pas grand-chose. La deuxième cave est plus « chaleureuse ». Le responsable dévore Ronan et  Xavier des yeux mais aucun des deux ne joue le jeu pour avoir une réduc ;)

Pour ceux que ça intéresse, dans cette région ils sont plus spécialisés dans le vin blanc TORRONTES (le vin rouge c’est dans la région de Mendoza).Contre toute attente, on tombe sur un petit blanc sucré et nous le dégustons dans le parc à la tombée de la nuit.

JOUR 2

L’itinéraire du jour consiste à remonter depuis Cafayate vers Cachi, traversant « la Quebrada de las flechas (des flèches)». Damien, un français rencontré à l’auberge à Cafayate se joint à nous pour la suite du voyage, la team s’agrandit !!! Mais pas la voiture alors on restera  à 4 jusqu’à la fin du voyage.

La quebrada de las flechas est un paysage très particulier, on se croit sur une autre planète. Moi, (Marion) je trouve que ça fait paysage futuriste, j’attendais à tout instant qu’un vaisseau spatiale décolle parmi les montagnes.

                                             Un paysage futuriste, on vous l'avait dit !
                    
                                 La célèbre Route 40 qui traverse l'Argentine du Nord au Sud


                                Flechas = Flèche, telle la forme des rochers orientés vers le ciel

                                                 Le retour de Super Marion (© Damien)

JOUR 3

Après quelques empanadas pour changer, une petite nuit à Cachi chez l’habitant,


nous voilà repartis en direction de Salta. La route du jour s’appelle « la Quebrada de los Cardones » dû à la présence de nombreux cactus sur le chemin.
Après le paysage lunaire de la veille, on arrive cette fois ci au cœur du désert mexicain, on a l’impression de passer la frontière avec les USA. On s’arrête sur le chemin pour visiter des champs de cactus, avec quelques explications à l’appui.

Le saviez-vous ? Les cactus stockent l’eau de pluie dans leur tronc (formé de bois) ce qui leur permet de ne pas mourir de sécheresse. Le moment le plus dangereux de leur vie est pendant les 5 premières années car ils sont très petits (5cm environ) et donc ne peuvent pas stocker d’eau. De plus, n’ayant encore aucune racine, ils ne peuvent pas non plus prendre l’eau de la terre. Ils survivent donc seulement s’ils sont à l’ombre d’une plante que les empêche de brûler. A la fin de leur vie, les cactus peuvent atteindre jusqu’à 10 mètres de haut, malheureusement on en a pas vu.. Le bois de cactus est très utilisé dans cette région pour faire des meubles.
               
                                                                    Un cactus ?
                                                         Mais non pas ceux là.
                                                               CEUX LA !!!

           

Dans la vie, il y a que des cactus
Moi je me pique de le savoir

Aïe aïe aïe, ouille, aïe aïe aïe

                                                          Un chouette contraste !

Pour la seconde partie de la route, on redescend la Valle del Encanto pendant des dizaines de kilomètres et LA on en prend encore plein les mirettes (dédicace à Damien).  Arrivés à Salta, on continue la route vers Purmamarca au nord.

 
Un col à plus de 3000m (la tête dans les nuages) avant de descendre dans la vallée.

  
Petite ballade, hors des sentiers battus

La vallée del Encanto

Arrivés à Purmamarca, on part directement en promenade sur « el camino de los colores » (le chemin des couleurs), un petit tour de 3 km au milieu des montagnes colorées (un record de mot répété dans la même phrase).

 
Le paseo de los colores

 
La montagne aux corps emprisonnés

 
Paseo de los colores bis

 
Tadaaa ! La bimbo du jour vous présente la fameuse montagne aux 7 couleurs

De retour au village, on se trouve une fois de plus chez l’habitant où on passera la prochaine nuit aux pieds de la montagne aux sept couleurs. Un petit restau (des empanadas pour changer) et au lit !

JOUR 4

Aujourd’hui, direction le désert de sel « salinas grande ». C’est le plus grand d’Argentine (572 km²),  une petite mise en bouche avant le salar de Bolivie nettement plus grand. La route qui nous emmène là-bas est magnifique, on continue à voir des montagnes multicolores.

 

Puis on continue notre ascension en douceur jusqu'à un col à 4170 m d’altitude.

                                                          La preuve en image

Arrivés au lac de sel, on se croit une nouvelle fois sur une autre planète, c’est un paysage qu’aucun de nous n’avait vu auparavant, une fine couche d’eau de quelques millimètres recouvre le sel et le reflet des montagnes est incroyable.

                                   Petit montage réalisé sur paint, merci de votre indulgence

                Le grand saut ! (Marion : "qui a parlé d'une détente négative?")

 Un iceberg ? non du sel !

 Perdus en plein désert


 Encore en train de sauter ces deux là !

On quitte ce petit paradis pour remonter la Quebrada de Humahuaca et la fameuse montagne ou un peintre aurait laissé sa palette. Ça donne ça :

 
El Cerro Colorado


 


 
Le retour de barbe-rousse

En fin de journée, nous arrivons sur notre dernier point de chute, la ville de Humahuaca. Un petit tour dans la ville et après seulement 10 minutes on fait la connaissance de la police qui nous colle un pv pour stationnement interdit ET à contre sens. Les panneaux sont peint sur le mur derrière des poteaux éléctriques.. la loose…
A l’office de tourisme on nous explique qu’il faut aller chez les agents de transit qui doivent contacter un juge pour connaître le montant de l’amende etc etc… Résultat on déchire la prune !! OSEF !! On est trop des rebels !

 
L'église d'Humahuaca

Durant les courses, nous vivons une petite expérience rigolote :  quand les boutiques locales n’ont plus de pièces, elles te rendent la monnaie…EN BONBONS !!!! C’est rigolo mais c’est sal….
 On finit par trouver une boooooooooooooonne aubeeeeeeeeeerge de jeunesse toute mimi (avec du jus d’orange pressé au petit dejeuner s’il vous plait). Et le lendemain matin nous prévoyons de visiter notre dernière quebrada (valle).

  
La typique salade de riz !

JOUR 5

C’est parti mon kiki, on reprend les mêmes et on continue. Notre dernière visite est une montagne de couleur (encore une). La fille de l’auberge nous explique comment s’y rendre en voiture, elle oublie juste qu’on n’est pas en 4x4… Après 1h de conduite exemplaire sur un chemin escarpé, une petite erreur n’est pas pardonnée, on racle le dessous de la voiture sur une pierre toute pointue, ça donne à peu près ce bruit grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrraaaaaaaaaaaaaaaaaaaaackkkkkkkkkkkkkkkkkkrrrrrrrrrr.

La plaque métallique qui protège une partie du pot d’échappement en dessous est éclatée en deux et pendouille…
Bravo !!! A 9h de rendre la caisse et après 5 jours d’aventure !! C’est bali-balo…
Heureusement, plus de peur que de mal, la voiture roule bien. Il faudra juste esquiver ça lors du retour de la voiture à l’agence… nous décidons d’abandonner la route et de repartir sur Salta pour rendre la voiture..

Bilan : 4 victoires et 1 échec. C’est pas mal !!

Demain, départ pour San Pedro de Atacama !! Chiliiiiii !!

Marion & Xavier


11 commentaires:

  1. N'a c bo dites moi donc !!! Ça a pas l'air mauvais non plus le truc ds la feuille de maïs !!! Sinon la photo du retour de Marion ça fait assez futuriste en effet !!! Bon pis tôt le monde parle de la barbe de zavichou mais............ Les cheveux c la dèche aussi hein !!! Quand on sait qu'il avait une super coupe à votre départ !!!

    Bisouxxxx les loulous. Signė AVA ( tu sauras qui c'est !!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La barbe encore je peux régler le problème mais les cheveux, ça va pas aller en s'arrangeant !!

      Supprimer
  2. Wow wow wow, pose the coconut down now! Vous écrivez tellement que j'ai pas le temps de me rappeler de kewa je voulais parler à la fin!

    Je passe rapidement sur le "superbes images qui en mettent plein les mirettes", c'est du déjà vu 100 fois ... Par contre, j'aimerais revenir sur certains petits détails du voyage.

    J'aimerais tout d'abord revenir sur le paysage futuriste. Quand on imagine futuriste, pour un bon 80% de la population, j'imagine qu'on pense building de 500m de haut, voitures volantes, énergie nouvelle haute en couleur, des millions de personnes habillées avec des CD collés dans le dos, etc.
    Pour Rion, c'est un champ de pierre.

    Un champ de pierre.

    Futuriste.

    Trop post apocalyptique la meuf!

    Ensuite, je me permets de trouver quelque peu louche la détente ahurissante de trois voyageurs du bonheur sur le lac de sel. A vue d'oeil, on obtient là une détente sèche de 2 mètres, soit un record quasi absolu pour des mangeurs d'empanadas si je ne m'abuse. Mais quatre photos en dessous, cette fois-ci l'ombre ne trompe personne, on s'aperçoit que la détente est beaucoup moins impressionnante (voire négative, je le répète)! J'aimerais donc savoir si l'on peut faire confiance à ce blog ou bien si c'est un nouveau coup du réseau Voltaire!

    En tout cas, une nouvelle fois, les voyageurs du bonheur nous donne envie de le partager, vous nous faites rêver, continuez comme ça!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouai dit comme ça effectivement ça fait un peu la meuf qui écrit à l'arrache et choisit mal ses mots pour torcher le blog mais pourtant DETROMPE TOI !! En utilisant le mot "futuriste" je ne pensais pas au 5ème élément mais j'étais plutot dans un trip du genre "total recall" (la planète mars pas la meuf qui a 3 boobs) alors après, si on fait dans l'anticipation, le soleil va apparement nous cracher un boule de feu dans la race en 2013 (sisi ils l'ont dit dans la télé chilienne) donc MON paysage futuriste avec mes rochers en forme de flèche sera BEAUCOUP plus crédible que les resto thai volants à domicile ;)

      Pour ce qui est de la détente sur le lac de sel, c'est peut être l'effet de la feuille de coca :p

      Mais j'aime ce commentaire, tu nous testes..et ça prouve aussi que tu apprécies chaque mot que nous écrivons alors j'adore.

      Merci Tama et groooos bisous !!

      Supprimer
    2. Ah, ben là patron, vous m'avez convaincu, c'est une bonne raison.

      Supprimer
  3. Quelle évolution, bouboule est devenue super Marion, les paysages sont de plus en plus époustouflants, les sauts sont devenus magiques (saut à trois) et, quant à moi j'ai appris à mettre des commentaires. Une petite question, avez vous fait des recherches géologiques pour connaitre la composition des roches qui donnent ces magnifiques couleurs, c'est bien beau de se balader mais il faudrait bosser un peu.

    Plein de gros bisous à tous les deux, à bientôt sur la toile (ça fait branché) Ludovic

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Wahou !! je suis bluffé de voir à quel point mon apprentissage à distance de postage de commentaires à fait son effet !!
      Le rouge de la roche est dû à la présence de fer pour le reste c'est fait sur photoshop !

      gros bisous

      Fils

      Supprimer
  4. nous avions loupé quelques épisodes, et c'est avec plaisir que nous avons retrouvé internet pour continuer à visionner notre série préférée !!!

    que dire de plus que les commentaires précédents ?

    c'est toujours aussi chouette de vous lire et de regarder des photos aussi extraordinaires

    bigs bisous de haute savoie

    RépondreSupprimer
  5. "NOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO!!!
    C'est IM-POSSSSSIBLE!!!!!!"
    (à prononcer comme Luke Skywalker)

    R.I.P le style de requin de Javí...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors toi tu nous mets des barres à commenter les posts un mois après !! surtout quand on connaît le niveau de tes activités laborales journalières ;)
      Et merci de ne pas me spoiler starwars j'ai vu que le 1 pour l'instant

      Supprimer