vendredi 30 mars 2012

4 jours au bout du monde


Nous posons notre premier pied au bout du monde vers 19h le 25/03. 

La preuve en image

La ville d’Ushuaia  est en bord de mer et complètement encastrée dans les montagnes, on a l’impression qu’elles nous poussent vers l’océan.


Avant d’arriver à Ushuaia, on s’attendait à débarquer dans un endroit où on marche sur la glace et dort dans des igloo mais en fait non.. ça c’est l’antarctique et c’est encore 1000km plus bas (des croisières proposent de nous y emmener moyennant 5000 US$ pour le premier prix..on se le garde pour plus tard quand la glace aura fondu). Là c’est une ville « normale » assez moche d’ailleurs car développée en peu de temps pour le tourisme mais l’intérêt réside dans les alentours. 

Premier jour (26/03)

On avait prévu une randonnée vers un glacier mais on s’est finalement fait engrenné pour une sortie en mer. En allant se renseigner, on a trouvé une agence avec un mec sympa et la météo du jour étant parfaite pour faire la sortie (la météo change très vite à Ushuaia) il nous a donc vivement conseillé de le faire right now !
On embarque donc sur le très original « fin del mundo » en compagnie d’une japonaise, d’un couple de canadien et de notre nouvel ami le petit suisse fraîchement rencontré à l’auberge (il nous manque plus que les canadiens pour compléter la gamme de la francophonie).  Direction une île remplie de cormorans et de lions de mers, l’île du phare du bout du monde et autres petites archipels.  Le capitaine et son assistant sont super sympas, ils nous expliquent pleins de trucs sur les animaux et les plantes du coin. Very interesting !!!
« Le saviez vous ?» Les cormorans (une sorte de canards) peuvent plonger jusqu’à 60 mètres sous l’eau pour pêcher. Les lions de mer pioncent 80% du temps. Etc etc, on est super informés maintenant sur la faune et la flore uhsuaienne, Nicolas Hulot peut aller ranger ses DVD !

Marion très à l'aise sur l'océan


Une cohabitation parfaite malgré des odeurs assez désagréables

Le phare du bout du monde 

Une lumière à couper le souffle

Une réclamation de notre part de voir des baleines (chose assez difficile à cette époque de l’année) ne restera pas vaine (pas comme Julienne) bien longtemps. Le capitaine aperçoit au loin deux baleines qui sortent de l’eau pour respirer (pour nos plus jeunes lecteurs, sachez que nos amis les mammifères respirent de l’air), il s’en approche et coupe le moteur pour ne pas les effrayer. On les reverra plusieurs fois mais assez loin du bateau quand même.
Après toutes ces péripéties, une bière locale (puis deux) nous est offerte (l’appareil à pression sur le bateau, ça c’est la classe) le temps du retour au port sur un air de Bob Marley. 

La petite récompense pour avoir été sages

Deuxième jour (27/03)

Aujourd’hui, une petite baby randonnée  fera l’affaire (on sort quand même du parc Torres del Paine avec les pieds encore brûlants). Direction le glacier Martial pour une petite ascension d’une heure jusqu’au pied du glacier (enfin ce qu’il en reste…).  Une fois en haut, on a un beau panorama sur la baie d’Ushuaia sous un arc en ciel ravissant qui à l’air de nous dire « hey bienvenu les amiiiiiiiiiiiiiiis ».

Deux alpinistes devant ce qu'il reste du glacier..


Troisième jour (28/03)

Aujourd’hui pas grand-chose à faire, le temps est assez pluvieux on va donc garder le parc national terre de feu pour demain. Petites promenades dans la ville et les alentours et visite du musée sur les Yagan. C’est le nom d’un des peuples d’indiens qui vivaient à Ushuaia jusqu’au début du 20ème siècle, ensuite les anglais ont débarqué avec les maladies et des envies d’évangélisation et ils sont tous morts.. Ce petit peuple vivait nu car l’humidité de l’air et le froid rendaient difficilement supportables les vêtements, du coup ils s’étalaient sur le corps de la graisse de lions de mer pour rester au chaud. Ça doit être super efficace étant donné qu’ils allaient nager (enfin juste les femmes, les hommes attendaient habilement au chaud devant le feu) pour pêcher les lions de mer dans l’eau à 04°. Dans cette étrange organisation, les femmes dirigeaient... enfin jusqu’au jour où les hommes (un peu sanguins) en ont eu marre et en ont tué une bonne partie (on va pas se laisser emmerder).

Quatrième jour (29/03)

J-1 avant les 26 ans de Marion !! On part à l’aube (9h) pour le parc national Terre de Feu ! Le nom du parc vient du fait que les Yagan faisaient du feu tout le temps pour se réchauffer (même sur leurs pirogues). Programme établis, on va descendre du bus au bout du parc et tout remonter par les sentiers de randonnée (environ 18km, seule une toute petite partie du parc est ouverte au public).
On commence par aller voir une zone  à 3 km de là où vivent des castors et construisent des barrages mais aujourd’hui ils doivent être au bar.. on en a pas vu un seul.
 On continue par une randonnée de 8km qui longe la côte dans la forêt bien bien boueuse et bien pentue (ce qui occasionnera une petite chute chacun). On croise maitre renard mais on ne s’attarde pas car les empanadas de viande dans le sac dégagent une odeur extrêmement alléchante.  
Et pour finir une montée expresse à un point de vue panoramique (5km more..on serre les dents et on grimpe) en 1h pour ne pas rater le bus de retour… Nous apercevons même un petit pivert sur la route. Une bonne journée pour nos petites guiboles !

 
C'est parti mon kiki !

Toujours une histoire de lac


La dégustation d'empanadas en bord de lac


 
Le point de vue sur la forêt verte et rouge

Demain départ pour Buenos Aires en avion, petit passage dans la famille de Marion !

6 commentaires:

  1. Les cormorans sont une sorte de canards LOL.

    Vous êtes toujours aussi photogéniques guys!!! :)
    Sympa l'astuce des pitis nindiens : le coup de la graisse sur le corps pour se tenir chaud, je vais y penser pour mon premier plongeon au lac!!! ;)

    Big biiiiiiiiiiiiiiisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah ben oui, les petits nindiens ils savaient survivre à leur environnement à l'époque. Pas besoin de goretex ou tee short termochromique QUESHUA !!

      N'oublie pas de manger du lion de mer avant le plongeon, c'est conseillé.

      Bibis !

      Supprimer
  2. comme toujours, depuis le début, c'est un régal de vous lire et d'admirer vos photos.
    Xavier a je trouve, un vrai talent d'écrivain !!!

    la skype, avec Marina : très émouvant...merci pour Mamie

    bisous à vous 2

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour Xavier, il est très fier à présent !!!

      On a tous beaucoup pleuré effectivement... gros bisous

      Supprimer
  3. Vous savez quoi, ce soir dans ma douche, j'aurai une pensée pour vous :)

    RépondreSupprimer